Entreprises - Guyane

Ratios sectoriels en Guyane

L’IEDOM élabore des fascicules de ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière). Les (...)

La médiation du crédit en Guyane

Un dispositif de médiation du crédit a été conçu ; un médiateur du crédit, fonction attribuée aux directeurs départementaux de la Banque de France en métropole et de l’IEDOM pour les départements et collectivités d’outre-mer, est nommé dans chaque département. Son rôle est celui d’un facilitateur pour les entreprises confrontées à des difficultés de financement, puisqu’il se consacre aux problèmes de financement des entreprises et à leur relation avec les banques.

Le dépôt d’un dossier se fait directement au travers de la plateforme internet élaborée pour la circonstance : http://www.mediateurducredit.fr

N° vert pour la Guyane 05 94 29 36 50

Voir article et communiqué sur page IEDOM

Lancement du Correspondant TPE en Guyane

L’IEDOM s’engage auprès des très petites entreprises : lancement du Correspondant TPE en Guyane

Le 15 janvier 2016, lors du colloque sur le financement des TPE, le Gouverneur de la Banque de France a annoncé la nomination d’un correspondant TPE par département.

En Guyane, cette nomination est désormais effective. Le correspondant a pour mission d’accompagner les TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Son action est d’abord préventive.

Formé spécifiquement pour cette mission, le Correspondant TPE de l’IEDOM sera à la disposition des chefs d’entreprise pour les orienter vers le service ou le réseau professionnel idoine quelle que soit leur problématique : création d’entreprise, financement, transmission, développement, gestion, analyse du secteur, prévention et traitement des difficultés.

Documents attachés
  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion