La lettre de l'Institut d'émission
N°291 - Février 2017

 

 La voix des Banques centrales

L’IEDOM devient filiale à 100 % de la Banque de France

Aux termes de l’article 152 de la Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 », publiée le 10 décembre 2016 au journal officiel, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) devient, à compter du 1er janvier 2017, une société par actions simplifiée, filiale à 100 % de la Banque de France. Cette évolution institutionnelle mène à terme le rapprochement entre l’IEDOM et la Banque de France entamé lors du passage à l’euro. Elle confirme l’intégration pleine et entière de l’Institut au sein de l’Euro-système et permet, de façon plus claire qu’auparavant, l’accomplissement des missions de banque centrale en totale indépendance vis-à-vis de l’Etat sur l’ensemble du territoire national où circule l’euro. Les missions de l’IEDOM demeurent inchangées et sont quasiment identiques à celles de la Banque de France. Ce rapprochement permettra à l’Institut d’amplifier la collaboration et les synergies avec la Banque dans l’exercice de leurs métiers communs, en vue de renforcer la qualité des services rendus aux territoires ultramarins.

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes éco de la Banque de France : La politique de la BCE depuis 2014 et son effet positif sur l’inflation

L’inflation en zone euro aurait été négative en 2015 et 2016 sans la politique menée par la BCE depuis 2014. L’impact de cette politique sur l’inflation, mesurée par l’IPCH est estimé à environ +0,3 point de pourcentage (pp) dès 2015 et +0,8 pp en 2016 selon une étude de l’Eurosystème.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°38 : Entrées de capitaux et croissance du crédit : où en sommes-nous ?

Sur la base d’un échantillon d’économies avancées et de marché émergentes, ce numéro montre que les entrées de capitaux ont généralement un effet procyclique sur le crédit domestique accordé au secteur privé. Plus le produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays destinataire est faible, plus la réaction du crédit domestique aux entrées de capitaux est forte.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tassement du climat des affaires au 4e trimestre 2016

À fin décembre 2016, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 102,4 points. Il reste ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période pour le deuxième trimestre consécutif malgré une orientation à la baisse en fin d’année (-3,6 points). Cette évolution tient principalement à l’appréciation négative portée par les chefs d’entreprise sur le premier trimestre 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Correspondant TPE à l’IEDOM Guadeloupe

La nomination du Correspondant TPE en Guadeloupe est effective depuis le 9 février. Sa mission consiste à accompagner les TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation.

Lire la suite

Publications récentes

L’IEDOM Guadeloupe a récemment publié les notes "Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe au 4e trimestre 2016" et "Premières Tendances Guadeloupe – 4e trimestre 2016 ». Ces deux notes sont téléchargeables sur le site internet de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Hausse des prix en décembre 2016

En décembre 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,5 %, après +0,7 % en novembre. Cette hausse s’explique essentiellement par la progression des prix des services de transport (+14,2 %), des assurances de véhicules à moteur (+5,3 %) et de la revalorisation de la taxe des ordures ménagères (+18 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, plus de 2,2 millions de passagers en 2016

En 2016, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli 2 253 284 passagers, un chiffre record, en hausse de 7,8 % sur un an. 55 % d’entre eux ont voyagé sur le réseau français (+4,4 %). La destination nord-américaine a enregistré pour sa part la plus forte progression (+55,3 %) totalisant 105 540 passagers. Avec 10 541 tonnes de marchandises transportées, le fret aérien a augmenté de 4,3 %.

. . . . . . . . . . . .

Prolongation du dispositif « Embauche PME »

Le dispositif « Embauche PME » est prolongé de 6 mois, restant ainsi en vigueur jusqu’au 30 juin 2017. Pour rappel, il permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier d’une prime trimestrielle de 500 € durant deux ans pour toute nouvelle embauche.

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, trafic aéroportuaire en hausse en 2016

En 2016, 184 340 passagers ont été accueillis à l’aéroport de Saint-Barthélemy (+2,4 %). Le trafic a augmenté de 1,3 % sur le réseau international (75 % du trafic total) et de 5,7 % sur le réseau national. S’agissant du fret, le tonnage de marchandises traitées a progressé de 10,9 % en 2016 pour atteindre 304,5 tonnes.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, participation de l’Office de tourisme au « Travel Industry Exchange »

L’Office du tourisme de Saint-Martin a participé au Travel Industry Exchange qui se tenait du 13 au 15 décembre 2016 à San Diego aux États-Unis. Cet évènement a été l’occasion pour l’Office du tourisme de rencontrer des professionnels du voyage spécialisés et d’échanger sur le thème des marchés de niche tels que la croisière ou le luxe.