La lettre de l'Institut d'émission
N°290 - Janvier 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. La France qui connaît une érosion (...) de ses parts de marché résiste et affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Coût du crédit aux entreprises - Juillet 2016 »

En juillet 2016, les résultats de l’enquête sur le coût des crédits octroyés aux entreprises à la Guadeloupe font apparaître, pour l’escompte et les crédits à moyen et long terme, une diminution des taux moyens par rapport à avril 2016 (respectivement -76 et -34 points de base). À l’inverse, les taux appliqués pour les découverts affichent une hausse marquée de 216 points de base et ceux appliqués pour les autres crédits à court terme augmentent de 77 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages en Guadeloupe à fin décembre 2016

En décembre 2016, 41 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe contre 17 un an plus tôt. Cependant, en cumul sur l’année 2016, le nombre de dossiers déposés enregistre une baisse de 4,8 % sur un an pour s’établir à 300 à fin décembre 2016. Le nombre de retraits de cartes bancaires s’élève à 427 en décembre 2016, en recul de 10,9 % par rapport à décembre 2015. Il progresse de 3,8 % en cumul sur l’année 2016, passant de 5 915 au 31 décembre 2015 à 6 139 à fin décembre 2016. Le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire s’établit à 18 071 à fin décembre 2016, en baisse de 3,4 % sur un an.

 Actualités économiques locales

Tempête Matthew : l’état de calamité agricole reconnu

Suite à l’avis du ministère des Outre-mer, le préfet a signé le 23 décembre 2016 l’arrêt préfectoral portant reconnaissance de l’état de calamité agricole, pour l’ensemble des communes de la Guadeloupe, suite au passage de la tempête Matthew les 4 et 5 septembre 2016. Les cultures de bananes, tomates, christophines, papayes et le maraîchage sous abri sont ainsi reconnues sinistrées.

. . . . . . . . . . . .

Réorganisation du service Octroi de mer

La Région Guadeloupe a procédé à une réorganisation du service Octroi de mer. Lors de la Commission permanente du mardi 27 décembre 2016, les Conseillers régionaux se sont prononcés en faveur d’une répartition équitable de la dotation des communes. Celle-ci s’élève à 10,7 millions d’euros.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de l’emploi salarié privé au 3e trimestre 2016

En Guadeloupe, au troisième trimestre 2016, l’emploi salarié privé augmente de 1,7 % sur un an après une hausse de 2,1 % à fin juin 2016. La hausse concerne les secteurs de l’agriculture (+7,5 %), de l’industrie (+3,0 %) et des services (+2,6 %). À fin novembre 2016, le secteur privé emploie 73 279 salariés en Guadeloupe (données corrigées des variations saisonnières - cvs).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, +3,9% demandeurs d’emploi (catégorie A) à fin novembre 2016

À fin novembre 2016, à Saint-Barthélemy, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’établit à 428, en hausse de 3,9 % sur trois mois (soit +16 personnes), et de 18,6 % sur un an.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, +0,2% de demandeurs d’emploi (catégorie A) à fin novembre 2016

À fin novembre 2016, à Saint-Martin, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’établit à 4 345, en hausse de 0,2 % sur trois mois (soit +9 personnes), et de 0,7 % sur un an.

Lire la suite