La lettre de l'Institut d'émission
N°295 - Juillet 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

Nomination : Franck Robine, nouveau préfet de la Martinique

Franck Robine a été nommé préfet de la Martinique par décision du conseil des ministres le 28 juin 2017. Il a pris ses fonctions le 19 juillet 2017. Il succède à Fabrice Rigoulet-Roze, nommé préfet de la Charente-Maritime.

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Crédit aux entreprises : les taux évoluent de façon contrastée au premier trimestre 2017

Au premier trimestre, à la Martinique, le coût du crédit aux entreprises évolue différemment selon la nature et le montant des crédits. Le taux moyen global pondéré du découvert s’établit à 8,39 % en janvier 2017 (contre 2,50 % en métropole) affichant une hausse par rapport au trimestre précédent en lien avec l’augmentation du taux appliqué sur les troisième et quatrième tranches de montants (soit pour des sommes supérieures à 45 735 €). À l’inverse, le taux moyen global pondéré des crédits à moyen et long termes recule à 2,16 % (contre 1,48 % en métropole). La publication Coût du crédit aux entreprises à la Martinique est disponible sur le site de l’agence IEDOM de Fort-de-France.

. . . . . . . . . . . .

Publications de l’IEDOM : Rapport annuel 2016 et Tendances conjoncturelles au premier trimestre 2017

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) de Fort-de-France a publié son Rapport annuel 2016, disponible sur le site internet de l’agence. Il présente une vue d’ensemble de la situation économique, monétaire et financière de la Martinique. Comme le reflète le niveau favorable de l’indicateur de climat des affaires, l’année 2016 s’est révélée globalement positive sur le plan économique bien que des disparités sectorielles perdurent.
Les premiers résultats disponibles sur l’année 2017 attestent davantage d’une stabilisation de l’activité économique plutôt que d’un regain de dynamisme. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

Projections de population en Martinique à l’horizon 2030

Le service territorial de l’INSEE a réalisé des projections de population en Martinique d’ici 2030 à partir du modèle Omphale 2017. Cet outil permet de réaliser des simulations d’évolution de la population à partir d’hypothèses sur les mouvements migratoires et les niveaux de fécondité et d’espérance de vie. Les trois scénarios retenus font état de la poursuite du déclin démographique à l’horizon 2030. Le département pourrait ainsi perdre 21 000 habitants selon le schéma le plus favorable, 47 000 selon le scénario central qui reproduit les tendances récentes d’évolution démographique, et jusqu’à 63 000 habitants si le vieillissement de la population s’accélère. Le détail de ces projections est disponible sur le site internet de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Le commerce automobile : bons résultats au premier semestre 2017

En dépit d’un ralentissement de la consommation des ménages, les ventes automobiles se maintiennent. On compte 6 584 immatriculations de véhicules neufs en Martinique au premier semestre 2017, soit une légère progression de +0,8 % par rapport au premier semestre 2016.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Tourisme : nouvelles dessertes aériennes vers les Antilles

La compagnie XL Airways, qui assurait depuis 2012 des vols à bas coûts reliant Paris aux Antilles françaises pendant la haute saison touristique, proposera, à partir du 20 octobre 2017, des liaisons tout au long de l’année. Avec 3 vols par semaine vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, cette offre représente 32 000 sièges supplémentaires par an. De surcroît, la compagnie ouvrira en janvier 2018 des vols directs vers la Martinique et la Guadeloupe depuis sept villes de provinces métropolitaines : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse, pour un total de 33 000 sièges. L’ouverture de ces nouvelles lignes devrait booster le trafic aérien avec la France métropolitaine, déjà en croissance de 4,3 % en 2016. Enfin, à l’occasion des 70 ans de sa présence dans les Antilles, Air France a annoncé la mise en place de 2 vols par semaine entre Atlanta aux États-Unis et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dès décembre 2017.