La lettre de l'Institut d'émission
N°298 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des comptes économiques rapides de Martinique en 2016

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’AFD et l’IEDOM, les comptes économiques de Martinique en 2016 ont été présentés le vendredi 6 octobre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’INSEE à Fort-de-France. Ils révèlent une baisse du PIB de 1,1 % en volume en 2016, après une augmentation de 0,5 % en 2015. Plus d’informations sont disponibles dans la note publiée sur le site web du CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Evolutions monétaires : une activité bancaire toujours dynamique au premier semestre

La publication Évolutions monétaires de l’IEDOM est parue pour le premier semestre 2017. L’activité bancaire martiniquaise demeure bien orientée au cours de cette période, comme en témoignent la hausse des encours de crédits et celle des dépôts collectés. Les crédits ont en effet augmenté de 2,3 % sur un an pour s’établir à 8,9 milliards d’euros en juin 2017. Leur progression est à la fois due aux entreprises et aux ménages. Les actifs financiers, ont, quant à eux, progressé de 3,3 % sur un an et atteignent 7,5 milliards d’euros. Cette hausse s’explique par l’augmentation des dépôts à vue ainsi que celle de l’épargne de long terme.

Une nouvelle Direction à l’agence de Martinique

Claude DORWLING-CARTER est, depuis septembre 2017, le nouveau Directeur de l’agence de l’IEDOM de Martinique. Auparavant Directeur de l’agence IEOM de Wallis-et-Futuna, il a intégré l’AFD en 1982. Après un bref séjour en Martinique, il a également exercé en Guyane, au Cameroun, au Sénégal, en République Démocratique du Congo, en Algérie, ainsi qu’au siège de l’AFD où il a occupé différentes fonctions.

 Actualités économiques locales

Baisse des créations d’entreprises en Martinique au second trimestre 2017

Au second trimestre 2017, le nombre de créations d’entreprises en Martinique a reculé de 7,0 % par rapport au 1er trimestre 2017, pour tomber à 772 (soit 1 602 entreprises créées depuis le 1er janvier). Cette baisse concerne principalement les micro-entreprises et touche particulièrement les secteurs de l’industrie et des autres services. Néanmoins, en glissement annuel, le nombre de créations d’entreprises est en augmentation (+ 1,8 % par rapport au 2ème trimestre 2016). Des informations complémentaires sont accessibles sur le site web de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Hausse du tourisme durant la saison estivale 2017

Le tourisme a été particulièrement dynamique durant l’été 2017. Le nombre de nuitées dans les hôtels de l’île a en effet progressé de 10,5 % entre l’été 2016 (nuitées cumulées de juin à août) et l’été 2017, pour atteindre 287 070. Le nombre de croisiéristes a également augmenté sur la saison estivale, ayant triplé entre l’été 2016 (nombre de croisiéristes cumulés de juin à août) et l’été 2017, passant de 3 442 croisiéristes à 10 892. Alors que les perspectives du secteur touristique pour l’année 2017 étaient déjà favorables, elles devraient être confortées par le repositionnement de certaines escales de croisières en Martinique suite aux dégâts causés par le passage des cyclones Irma et Maria dans d’autres îles de la Caraïbe.

 Actualités économiques régionales

Après Irma, la Caraïbe de nouveau touchée par l’ouragan Maria

Après l’ouragan Irma, la Caraïbe a été une nouvelle fois impactée par Maria, deuxième ouragan de catégorie 5, à la fin du mois de septembre. Huitième ouragan de la saison cyclonique 2017, ce phénomène a, cette fois, touché de plein fouet la Dominique, les Iles Vierges des Etats-Unis et Porto Rico. Selon Enki Research, les dégâts causés par l’ouragan Maria dans la Caraïbe s’élèveraient à 45 milliards de dollars dont 30 milliards à Porto Rico. À noter que la Martinique et la Guadeloupe ont également été touchées dans une moindre mesure, le secteur bananier accusant notamment de lourdes pertes.