La lettre de l'Institut d'émission
N°297 - Septembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 7 septembre 2017

À l’issue de la réunion du 7 septembre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017 ou au-delà [...]. Les achats nets s’effectuent en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] L’expansion économique, qui s’est accélérée plus rapidement qu’attendu au premier semestre 2017, reste solide et généralisée à travers les pays et les secteurs. Dans le même temps, la volatilité récente du taux de change constitue une source d’incertitudes qui doit être surveillée quant à ses éventuelles implications pour les perspectives de stabilité des prix à moyen terme. [...] Les mesures de l’inflation sous-jacente ont augmenté légèrement ces derniers mois, mais restent, globalement, à des niveaux modérés. Par conséquent, une orientation très accommodante de la politique monétaire demeure indispensable pour aviver peu à peu les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroitre le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. [...] nous déciderons, à l’automne, de la calibration de nos instruments monétaires pour la période allant au-delà de la fin de l’année. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Etude économique de l’OCDE de la France 2017 : Pour une croissance et un marché du travail plus inclusifs

L’étude qui a été présentée à Paris par Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE et Bruno Lemaire Ministre français de l’Économie et des Finances note de nombreux points positifs mais relève aussi de nombreux domaines où des améliorations sont possibles. Ainsi, la croissance française devrait selon le rapport atteindre 1,7 % en 2017 et l’emploi se redresse également. Mais des progrès sont attendus notamment au niveau de la fiscalité et de l’inclusivité du marché du travail.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°47 : Le coût à long terme du protectionnisme sur l’éducation

Les coûts à long terme du protectionnisme sont mal évalués, notamment parce que peu de pays ont opéré un retour à cette politique économique après une période de libre-échange. Ce fut le cas de la France en 1892 lorsque les députés décidèrent d’augmenter les droits de douane sur les céréales. Cette décision a contribué à retarder l’augmentation du niveau d’éducation en rendant le travail agricole plus attractif que le travail industriel.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Coût du crédit aux entreprises : faible évolution des taux au deuxième trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, le coût du crédit aux entreprises évolue peu. Après une première hausse en début d’année, le taux moyen du découvert est orienté en très légère progression (+7 points de base – pdb). Le taux moyen des crédits à moyen et long terme, quasiment stable (-2 pdb), se maintient à un niveau historiquement bas, induisant un resserrement de l’écart avec le taux moyen métropolitain qui lui, enregistre une faible augmentation (+10 pdb). Plus d’informations sont disponibles dans la publication Coût du crédit aux entreprises publiée sur le site de l’agence IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles : repli de l’indicateur du climat des affaires au deuxième trimestre 2017

L’IEDOM a publié son bulletin de conjoncture pour le deuxième trimestre 2017. Au cours de cette période, l’indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 3,1 points par rapport au trimestre précédent. Pour la première fois depuis fin 2014, il s’inscrit en-dessous de sa moyenne de longue période, à 99,2 points. Cette baisse de l’ICA traduit l’opinion défavorable des chefs d’entreprise sur le trimestre écoulé, en lien notamment avec d’importantes charges d’exploitation.

 Actualités économiques locales

Des résultats encourageants en matière d’égalité professionnelle hommes/femmes en Martinique

Dans sa dernière étude sur la Martinique, l’INSEE aborde les questions de mixité professionnelle. La Martinique, qui compte une majorité de femmes parmi les cadres et les professions intellectuelles supérieures, fait figure d’exception en France. À noter néanmoins que les femmes ne représentent que 30 % des cadres dirigeants. Les martiniquaises font également preuve d’un esprit entrepreneurial plus développé puisqu’elles représentent 37 % des créateurs d’entreprises (contre 28 % en France hexagonale). Cependant, les inégalités en matière d’insertion professionnelle et de salaires perdurent. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Hausse du trafic de passagers aériens à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire fin juillet

Sur les sept premiers mois de l’année 2017, le trafic de passagers aériens à l’Aéroport International Martinique Aimé Césaire a progressé de 3,8 % par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 1 146 000 passagers (hors transit). Cette augmentation s’explique par une hausse de la fréquentation sur l’ensemble des destinations, qu’il s’agisse de la Guadeloupe (+6,8 %), de la Guyane (+4,4 %), de la France métropolitaine (+2,3 %), ou du trafic international (+5,4 %). Dans ce contexte, l’aéroport poursuit ses travaux de réaménagement, de modernisation et d’extension démarrés en 2015, et prévus jusqu’en 2020. La SAMAC a pour objectif d’atteindre un trafic de 2 millions de passagers en 2020 et de 2,5 millions de voyageurs à l’horizon 2030.

Ouragan Irma : des conséquences économiques dramatiques dans les Caraïbes

En septembre 2017, Irma, un ouragan d’une force exceptionnelle, s’est abattu sur les îles de la Caraïbe. Cette catastrophe naturelle aura de lourdes conséquences économiques pour les pays affectés, souvent largement dépendants du tourisme. Le CEDIM, institut allemand spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles, prévoit un coût de reconstruction de plus de 10 milliards de dollars dans toute la Caraïbe.

 Actualités économiques régionales

Création d’un Fonds d’Innovation des Industries Culturelles et Créatives

La Banque de Développement de la Caraïbe (CDB) a créé un Fonds d’Innovation des Industries Culturelles et Créatives (CIIF). Doté initialement de 2,2 millions d’euros par la CDB, le Fonds a pour objectif d’améliorer la compétitivité du secteur des industries culturelles et créatives dans les dix-neuf pays membres emprunteurs de la Banque. Il appuiera principalement les projets identifiés dans les sous-secteurs prioritaires, à savoir la musique, l’audiovisuel, les films, les médias interactifs, l’animation, les jeux, le numérique, la mode, le design, les festivals et les carnavals. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de la CDB.