La lettre de l'Institut d'émission
N°156 - Avril 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 27 avril 2017

À l’issue de la réunion du 27 avril 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré: "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. [...]"

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017 du FMI : Un nouvel élan. Avant-propos, chapitre 1 et résumé analytique

Le Fonds monétaire international a dévoilé le 18 avril ses Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017. Selon ces prévisions « … la croissance mondiale devrait passer de 3,1 % en 2016 à 3,5 % en 2017 et à 3,6 % en 2018, soit légèrement au-dessus des prévisions de l’édition d’octobre 2016 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM) »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°41 : La démographie détermine-t-elle le cycle immobilier ?

Ce numéro de Rue de la Banque montre le fort impact cyclique de la démographie sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel. L’opinion courante est que la croissance démographique affecte le stock de logements à long terme. Toutefois le taux de croissance de la population âgée de 20 à 49 ans influence la demande ...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Revue de la stabilité financière d’avril : L’impact des réformes financières

La 21e édition de la Revue de la stabilité financière (RSF) de la Banque de France analyse l’impact des réformes financières, huit ans après l’adoption du plan d’action du G20 en 2009. Alors que la plupart des chantiers de ce plan sont en voie de finalisation, les effets potentiellement négatifs des nouvelles réglementations suscitent des inquiétudes, certains allant jusqu’à remettre en cause la nécessité même d’une régulation solide au niveau mondial pour préserver la stabilité financière.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Synthèse économique : Une activité économique soutenue par la consommation, mais l’investissement marque le pas

L’IEDOM fait paraître sa synthèse annuelle 2016 consacrée à l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note présente l’évolution des principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel au cours de l’année (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, bilan sectoriel, activité bancaire).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolutions monétaires : Une activité bancaire globalement bien orientée

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie de l’archipel. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouveau billet de 50€

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a mis en circulation le 4 avril dernier le nouveau billet de 50 € de la série «Europe» à Saint-Pierre-et-Miquelon. La distribution auprès du grand public s’est effectuée par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets. Cette mise en circulation est intervenue simultanément dans l’ensemble des 19 pays de la zone euro.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement du Correspondant TPE à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le correspondant TPE a pour mission d’accompagner les Très Petites Entreprises - dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d’euros et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Cet accompagnement vient s’ajouter au dispositif existant de Médiation du Crédit, centré sur la prise en charge des difficultés d’accès au crédit des entreprises.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Négociation des quotas de pêche de la zone 3PS

Le Conseil consultatif des pêches franco-canadien, dont l’objectif est de déterminer les quotas de pêche de la zone cogérée dite du 3PS, s’est ouvert à la fin du mois de mars. Au moment de la rédaction, les négociations se poursuivaient, notamment en raison de désaccords sur les quotas de morue.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Étude de la desserte aérienne de Saint-Pierre-et-Miquelon

Au nom du principe de continuité territoriale, la question d’une ligne aérienne directe reliant l’archipel à la métropole a récemment été relancée, suite à la mise en place d’une autorisation de voyage électronique (AVE) par les autorités canadiennes. Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer s’est penché sur la problématique et a réalisé une étude de faisabilité, publiée en décembre 2016.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Le produit intérieur brut canadien poursuit son évolution

L’accroissement du produit intérieur brut (PIB) canadien se confirme au quatrième trimestre 2016, bien qu’à un rythme inférieur à celui enregistré au trimestre précédent (+0,6 % après +0,9 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’euro s’apprécie sur le trimestre

Le taux de change EUR/CAN rebondit sur le trimestre (+0,5 % après -3,4 % en fin d’année 2016). La monnaie unique s’échangeait au 30 mars 2017 à 1,4265 dollar canadien, contre 1,4188 au 31 décembre. En revanche, le taux de change s’est à nouveau déprécié sur l’année (-3,2 % après -6,1 % au trimestre précédent).

Lire la suite