La lettre de l'Institut d'émission
N°157 - Juillet 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du Rapport annuel « Saint-Pierre-et-Miquelon 2016 »

L’IEDOM publie son rapport annuel 2016 – édition 2017. Ce document dresse un bilan de la situation économique et financière de Saint-Pierre-et-Miquelon au cours de l’année, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles. L’année 2016 confirme ainsi le diagnostic établi en 2015, celui d’une activité économique soutenue par la consommation des ménages. La plupart des indicateurs macroéconomiques sont bien orientés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : Une activité en demi-teinte

L’IEDOM a fait paraitre son bulletin de conjoncture au 31 mars 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Suivi des crédits aux entreprises au 31 décembre 2016

L’IEDOM publie sa note de suivi des crédits aux entreprises à fin 2016. Ce document analyse l’évolution sectorielle et par terme des encours au cours des douze derniers mois. L’encours global de crédits aux entreprises au 31 décembre 2016 s’élève à 61,7 millions d’euros. Les financements s’orientent principalement à destination des secteurs de l’immobilier (29,2 %), de la construction (26,8 %) et du commerce (17,9 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Application provisoire de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada

Signé le 30 octobre 2016, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada sera appliqué provisoirement à partir du 21 septembre 2017. Cette procédure, annoncée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a été préalablement validée par les États membres de l’UE à l’automne 2016. Ainsi, l’abaissement des barrières commerciales entre les parties prenantes se fera avant la ratification de l’accord par l’ensemble des parlements nationaux et locaux des pays membres de l’UE.

. . . . . . . . . . . .

Un schéma territorial d’aménagement et d’urbanisme pour l’archipel

La collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon élabore actuellement un nouveau Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme (STAU), résultat d’une réflexion conjointe entre les élus locaux, les acteurs économiques et la population. Ce document a pour objectif de coordonner la gestion du territoire et de permettre une meilleure prise en compte des enjeux de développement actuels, notamment dans le cadre du Schéma de Développement Stratégique (SDS), signé en 2009. L’élaboration du STAU devra aboutir à la rédaction du nouveau Code Local d’Urbanisme. Ce nouveau référentiel en matière d’aménagement du territoire viendra remplacer l’ensemble des documents d’urbanisme actuellement en vigueur.

 Actualités économiques régionales

Évolution positive du PIB canadien

Le produit intérieur brut canadien progresse pour le troisième trimestre consécutif (+0,9 % après +0,6 % au troisième trimestre et +0,9 % au quatrième trimestre).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nette appréciation de la monnaie unique

Le taux de change EUR/CAN affiche une forte appréciation sur le trimestre (+3,7 % après +0,5 % au trimestre précédent). La monnaie unique s’échangeait ainsi au 30 juin 2017 à 1,4785 dollar canadien, contre 1,4265 au 30 mars 2017. En glissement annuel, le taux de change rebondit nettement (+3,8 %), après avoir connu une baisse au trimestre précédent (-3,2 %).

Lire la suite