Page 13 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
P. 13

LA LUTTE CONTRE L’INFLATION
tL’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème – dont la Banque de France fait partie – est d’assurer la stabilité des prix. Cet objectif de stabilité signifie de viser une cible d’inflation de 2 % à moyen terme.
DANS LES DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER, COMME EN ZONE EURO, L’ANNÉE 2022 EST MARQUÉE PAR UNE INFLATION ÉLEVÉE
Une accélération
de l’inflation en 2022
L’année 2022 est marquée par un rebond de l’inflation à des niveaux jamais vus depuis des décennies en Europe et dans de nombreux pays. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse générale des prix.
Tout d’abord, dès 2021, des pressions inflationnistes sont nées de la reprise économique post-Covid et du rebond simultané de la demande mondiale dans un contexte
de désorganisation des chaînes d’approvisionnement et du transport. Puis, début 2022, l’invasion russe en Ukraine a provoqué une envolée des prix de l’énergie mais aussi d’autres matières premières. Si ces derniers ont en partie reflué depuis, ces chocs ont accentué les tensions inflationnistes existantes. Ainsi, la hausse des prix, qui concernait d’abord l’énergie, s’est progressivement élargie aux prix de l’alimentation puis à l’ensemble des biens
et services.
Dans les départements d’outre-mer, l’inflation est forte mais inférieure au taux national
Dans les départements et collectivités d’outre-mer
de la zone euro, l’inflation a également progressé mais à un rythme moindre qu’au niveau national. En moyenne, l’inflation à fin décembre 2022 s’élève à 4,3 % dans les départements ultramarins, contre 5,9 % en France entière. Elle est moins élevée en Guyane (+3,3 %)
qu’en Guadeloupe et Martinique (+5 %). Dans l’océan Indien, l’inflation reste relativement modérée à La Réunion (+3,9 %) alors qu’elle progresse plus nettement à Mayotte, pour s’élever à 7,1 % à fin décembre. C’est à Saint-Pierre-et-Miquelon que l’inflation est la plus élevée puisqu’elle atteint 9,1 % à fin décembre.
INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION DANS LES DCOM ZONE EURO1
Glissement annuel
12 % 10 % 8% 6% 4% 2% 0% -2 %
2019 Guadeloupe
La Réunion
2020 Martinique Mayotte
2021 2022 2023
• LA STRATÉGIE MONÉTAIRE
            Guyane
France (hors Mayotte)
(1) Départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro.
(2) À Saint-Pierre-et-Miquelon, l’indice des prix à la consommation est calculé trimestriellement. N.B. : En l’absence de relevé des prix systématique lié à la crise sanitaire, la série relative à l’indice des prix à la consommation est incomplète en 2020 et 2021 dans certains territoires.
Le dernier point disponible est celui de mars 2023.
Sources : Insee, Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Saint-Pierre-et-Miquelon2
11






































































   11   12   13   14   15