Page 26 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
P. 26
24
17 MAI 2022
LES FAITS MARQUANTS OCTOBRE 2022
Production d’informations relatives à la communauté bancaire
L'IEDOM assure un rôle d’obser- vateur de la situation des établis- sements de crédit dans sa zone d'intervention. Il y suit l'évolution des taux débiteurs ainsi que des tarifs bancaires pratiqués et, de fa- çon plus générale, il établit les sta- tistiques monétaires et financières des départements et collectivités d'outre-mer.
+4,5 % d'encours de crédits octroyés par les
établissements locaux en 2022
Relais des autorités nationales et européennes de supervision
L'IEDOM assure dans son périmètre d'intervention le relais des autorités de supervision nationales (Autorité de contrôle prudentiel et de résolu- tion - ACPR et Autorité des marchés financiers - AMF) et européennes (Banque centrale européenne - BCE). Une attention particulière est portée à la coopération avec l'ACPR en matière de lutte contre le blan- chiment des capitaux et le finance- ment du terrorisme et de contrôle des pratiques commerciales.
4,0 % taux de
créances douteuses
des établissements bancaires locaux
Publication du rapport d’évaluation de la France en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT) par le GAFI. Il a été rappelé que la réglementation en matière de LCB-FT s’applique de plein droit dans tous les territoires ultramarins et que les risques en matière de LCB-FT sont relativement similaires à ceux identifiés en Métropole avec quelques spécificités, notamment l’utilisation accrue des espèces.
Publication du rapport annuel 2021-2022 de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro.
NOS MISSIONS