Page 40 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
P. 40
NOS MISSIONS L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Cotation des entreprises
La cotation Banque de France est une appréciation par un analyste financier de la capacité d'une entre- prise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans. L'IEDOM procède à la cotation des entreprises de son périmètre d'intervention à partir des informa- tions collectées auprès de ces der- nières, des banques et des liasses fiscales transmises par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Ces informations sont intégrées dans le fichier national FIBEN (fichier bancaire des entre- prises). La cotation sert à sélection- ner les créances que les banques peuvent apporter en garantie des refinancements qu’elles de- mandent à l’Eurosystème. Elle ap- porte aussi aux entreprises un regard extérieur sur leur situation financière et facilite le dialogue pré- teur-entreprise en offrant une réfé- rence commune aux deux parties.
Médiation du crédit aux entreprises
Comme dans l'Hexagone et selon les mêmes principes, le dispositif de la médiation du crédit est opé- rationnel dans les départements et collectivités d'outre-mer depuis novembre 2008. Lorsque cela est nécessaire, la médiation du crédit permet de faciliter, voire de dé- bloquer, les négociations entre les partenaires du monde bancaire et les entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit.
42,4 %
de taux de succès
Accompagnement des très petites entreprises et des start-up
L'IEDOM accompagne les très pe- tites entreprises (TPE) dans leurs projets, avec les « correspondants TPE » présents dans chaque géographie. Ils ont pour mission d'accompagner les TPE dans leur développement, dans l'analyse de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. L’IEDOM s’inscrit également dans l’écosystème du soutien à l’innova- tion en Outre-mer avec des « relais start-up » venant en appui de l’ac- tion nationale du « correspondant start-up » de la Banque de France.
403 entrepreneurs
aidés par les correspondants TPE
des dossiers de médiation
38
8600
entreprises cotées
sur la base d’un bilan valide