Page 134 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 134

  La marina de Rivière Sens, avec une capacité d’accueil de 340 bateaux
 La marina de Saint-François, qui propose 220 anneaux.
Outre les marinas et le port de plaisance, le Grand Port Maritime offre la capacité d’accueillir en maintenance des super yachts allant jusqu’à 130 mètres.
5. LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR
La Région Guadeloupe est chef de file du développement touristique du territoire et mène une stratégie d’accompagnement des projets d’investissement hôtelier en 4 étoiles, ou montée en gamme de l’existant vers du 3 ou 4 étoiles. Elle encourage également la professionnalisation des hébergements de type « meublés de tourisme ».
La poursuite du développement touristique du territoire
En matière de développement du secteur touristique, le Conseil départemental de la Guadeloupe accompagne les acteurs associatifs porteurs de projets (avec une enveloppe globale de 100 000 euros), visant notamment la découverte des sites patrimoniaux ou la diversification de l’offre touristique. Son partenariat avec le Comité des îles de Guadeloupe (CTIG) se poursuit par ailleurs, afin d’assurer la promotion en Guadeloupe, mais aussi au niveau national et dans les îles voisines, des sites culturels et historiques, ainsi que des événements culturels d’envergure. Le partenariat conclu avec le Parc National et l’Office National des Forêts vise pour sa part à promouvoir un développement intégré et un tourisme durable.
6. PERSPECTIVES 2023
Malgré la hausse significative du prix des billets d’avion, la destination Guadeloupe reste plébiscitée par les Français de l’Hexagone et l’escale connaît un franc succès depuis la reprise des croisières en 2022. De surcroît, les retombées de la Route du Rhum en novembre 2022 devraient se prolonger durant les 2 saisons à venir, a minima. Tirée par une activité touristique qui devrait retrouver–voire dépasser– ses niveaux d’avant crise-Covid, l’année 2023 s’annonce prometteuse.
Les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM estiment que l’activité du tourisme est bien orientée au 1er trimestre 2023 et anticipent une poursuite de cette tendance sur le reste de l’année. Néanmoins, ils s’inquiètent de l’impact de la hausse des prix des billets d’avion sur la fréquentation de l’île, notamment pour le tourisme affinitaire1.
Face à la concurrence touristique des îles voisines et afin de « rester dans la course », les infrastructures du port et de l’aéroport devront engager d’importants investissements pour développer le trafic de passagers aériens et maritimes et permettre leur accueil dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, Guadeloupe pôle Caraïbes projette d’agrandir son Terminal 1 pour accueillir 3 millions de passagers d’ici à 2028. Ces travaux permettront d’accroître aussi bien le flux de passagers internationaux que le nombre de croisiéristes embarquant au port maritime. En parallèle, le port favorise l’arrivée de nouvelles compagnies dans le but d’élargir sa clientèle.
1 Tourisme affinitaire : la motivation principale du séjour est la visite à des parents ou amis.
    132






















































































   132   133   134   135   136