Page 135 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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 Section 11 Les transports
LE TRANSPORT MARITIME ET AÉRIEN REDÉMARRE PROGRESSIVEMENT
En pleine expansion les années précédentes, le secteur des transports a été mis à l’arrêt en 2020 et 2021 par la crise sanitaire. Une reprise franche de l’activité a été amorcée en 2022, qui devrait se consolider encore en 2023. Avec 2 millions de passagers accueillis en 2022, l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes a presque retrouvé son trafic d’avant crise sanitaire, en retrait de 16 % seulement de son niveau de 2019. Pour sa part, Le port de Guadeloupe connait aussi un rebond d’activité, avec 826 108 passagers débarqués. Malgré une hausse une hausse de 46 % sur un an, la fréquentation portuaire reste encore très en deçà de son niveau de d’avant-crise sanitaire.
1. APERÇU STRUCTUREL
En Guadeloupe, le secteur des transports et de l’entreposage représente 4,6 % de la valeur ajoutée totale en 20191 (4,5 % au niveau national). Au 1er avril 2023, le secteur compte 1 014 établissements actifs2, soit 4,5 % du total. La majorité de ces établissements sont concentrés dans les transports terrestres (71 %), le transport maritime et aérien n’en représentant respectivement que 4,8 % et 1,7 %.
2. LES ACTIVITÉS PORTUAIRES 2.1 LES INSTALLATIONS PORTUAIRES
Les installations portuaires de la Guadeloupe regroupent 13 ports polyvalents, 10 ports de pêche, 22 appontements ainsi que 3 marinas. L’offre du Grand port maritime de Guadeloupe (GPMG) –ou Guadeloupe Port Caraïbes– est répartie sur 5 sites spécialisés, contribuant à l’aménagement du territoire : le port de Jarry à Baie-Mahault, qui concentre 90 % du trafic de marchandises de l’archipel et constitue une plateforme logistique d’excellence entièrement dédiée au fret ; le port de Pointe-à-Pitre, qui accueille essentiellement le trafic de passagers et la maintenance des grands yachts ; le port de Basse-Terre, qui traite à la fois un trafic fret et un trafic de passagers ; le port de Folle Anse à Marie-Galante, qui permet l’approvisionnement de l’île ; et la marina de Bas-du-Fort au Gosier, pour le nautisme. En 2022, 13,5 millions d’euros ont étés investis pour des travaux sur ces différents sites, dont 82 % sur celui de Jarry. La capacité d’accueil du GPMG s’élève au total à 4 500 équivalents vingt pieds (EVP)
Dans son plan stratégique 2019-2023, le GPMG affiche quatre ambitions majeures : développer la compétitivité de l’offre des services portuaires ; avec la croisière et le nautisme, produire 200 millions d’euros de retombées pour l’économie du tourisme dans l’archipel d’ici 2023 ; créer davantage de valeur à partir des données produites, en s’affichant comme le « Smart Port » de référence dans la Caraïbe ; et fonder l’adaptation au changement climatique sur des solutions inspirées par la nature.
1 Source : comptes définitifs, base 2014, dernières données disponibles.
2 Établissements actifs ayant des employés ou ayant déclaré qu’ils sont susceptibles d’en avoir.
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