Page 141 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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4.2 PERSPECTIVES 2023
Depuis 2021, la commande publique connait un rebond avec le Plan de relance régional. Pour la période 2023-2027, le budget envisagé à court et moyen terme s’élève à 1,4 milliard d’euros, principalement sur l’aéroport et le grand port maritime (600 millions d’euros). Cet investissement permettra à ces infrastructures de faire face aux grands mouvements dans les lignes maritimes internationales et à la concurrence touristique exercée par les îles voisines, mais aussi de respecter de nouveaux objectifs de neutralité carbone.
Guadeloupe port Caraïbes ambitionne ainsi d’accueillir dans les prochaines années des porte-conteneurs de 300 mètres de long et faire de la Guadeloupe un « hub » de transbordement des Antilles. Dans le même temps, il s’engage avec 4 autres acteurs (Farwind Energy, le port maritime de la Martinique, la SARA et la United Caribbean) dans un projet de production et de stockage d’hydrogène vert, à travers le Fonds européen interrégional de la Caraïbe.
Pour sa part, la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) a élaboré un plan stratégique « CAP 2028 », doté de 220 millions d’euros. Avec l’extension du terminal T1 (coût estimé à 80 millions d’euros), il vise à permettre à l’aéroport d’accueillir 3 millions de passagers par an d’ici à 2025; ce qui générerait 6 300 emplois supplémentaires et un chiffre d’affaires en hausse de 1,5 milliard d’euros.
Enfin, les perspectives sont bien orientées pour la croisière : 248 escales sont prévues pour la saison 2023/2024 et de nouvelles compagnies ont programmé des escales sur l’île (dont 8 escales inaugurales).
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