Page 144 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 144

 3. L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE, UNE FILIÈRE À ENJEUX
L’économie numérique rassemble les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques, qui sont issues de l’industrie du numérique (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, industrie des composants électroniques, fabrication d’équipements électroniques grand public, etc.), services de télécommunications, services informatiques, de l’édition de logiciels et de jeux vidéo, portails internet, services d’hébergement et du commerce et services en ligne1.
La Guadeloupe a engagé une politique ambitieuse dans le but de développer la filière numérique sur le territoire, notamment au travers du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté en 2016. Il vise à soutenir le secteur du numérique comme levier au développement économique et à l’internationalisation des entreprises guadeloupéennes. Les axes stratégiques de ce Schéma sont financés par le Contrat Plan État-Région (CPER) et le programme opérationnel FEDER-FSE. Le prochain SRDEII 2023 – 2028 est en cours de préparation et devrait être adopté en juin 2023. Enfin, à l’échelle nationale, le Plan France relance très haut débit (PFTHD), défini dès 2013, permet de financer des projets pour faciliter l’accès au très haut débit pour tous. Ainsi, à l’horizon 2023 la Guadeloupe devrait être entièrement couverte en fibre optique, grâce à plusieurs initiatives de déploiement du réseau. À noter qu’au 1er janvier 2020, seuls 17 % des Guadeloupéens étaient raccordés à la fibre optique.
 3.1 POIDS DANS L’ÉCONOMIE
Au 1er avril 2023, l’économie numérique2 en Guadeloupe compte 545 établissements, soit 2,4 % de l’ensemble des établissements de l’île. Les activités les plus représentatives du secteur sont celles de la distribution puis de programmation informatique et conseil, avec respectivement 38 % et 30 %. Le secteur compte 419 salariés, soit 1,1 % des emplois salariés privés. La filière de la distribution est la plus pourvoyeuse d’emplois (168). Le secteur se caractérise par des petites structures, dont 50 % n’ont aucun salarié. Par ailleurs, seulement 5 entreprises comptent plus de 20 salariés.
Répartition des établissements de l'économie numérique
 À titre de comparaison, la Martinique dénombre 455 entreprises dans le secteur de l’économie numérique au 1er avril 2023, et 774 salariés privés. La filière est ainsi un peu moins développée qu’en Guadeloupe, mais plus structurée, avec des entreprises de plus grande taille.
1 Source : Conseil nationale de l’industrie.
2 Le périmètre retenu est composé de 31 activités.
30%
8%
13%
38%
11%
Fabrication industrielle
Télécommunications
Distribution
Traitement de données/logiciels
Programmation, conseil
Source : Base Sirene, calculs IEDOM
  142














































































   142   143   144   145   146