Page 145 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 145
3.2 L’ÉQUIPEMENT AUX TELECOMMUNICATIONS
La couverture internet de la Guadeloupe n’est pas complète : plusieurs zones blanches et grises sont recensées, notamment en Basse-Terre. Elle crée une fracture numérique et engendre des inégalités entre les territoires en matière d’accès aux nouvelles technologies. Pour y remédier, des actions de couverture totale à la fibre optique sont mises en œuvre, accompagnées des investissements nécessaires. Depuis 2006, le haut débit est relié à l’archipel via le câble sous- marin « Guadeloupe Numérique ».
En Guadeloupe, le Très Haut Débit (THD) est couvert sur 52,6 % des accès à fin 2021. Ce taux est similaire en Martinique et en Guyane. Malgré une couverture majoritaire au THD, la fibre optique ne représente que 28 % du THD en 2021. Toutefois, la Guadeloupe devrait être entièrement fibrée d’ici à fin 2023, représentant un investissement de 106 millions d’euros, financé à hauteur de 21 millions par la Région. Les autres financeurs sont l’État via le plan France très haut débit, ainsi que l’Union européenne grâce aux fonds européens. La société Orange a elle aussi financé des travaux de raccordements à la fibre, notamment à Basse-Terre et à Pointe- à-Pitre.
Concernant les abonnements aux services mobiles, le parc de la téléphonie mobile a connu un développement significatif sur les dix dernières années. Alors que le nombre total de cartes SIM a diminué de -3,7 % entre 2011 et 2022, la composition du parc a sensiblement évolué. En effet, il y a dix ans, les cartes prépayées étaient majoritaires (55 %), alors qu’en 2022 elles ne représentent que 28 %. Les abonnements et forfaits se sont substitués aux cartes prépayées en progressant de 4,2 % en moyenne par an. Cela s’explique par l’implantation de nouveaux opérateurs sur le territoire, offrant des forfaits attractifs.
143