Page 158 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 158

 Section 2
Structure du système bancaire et financier
1. L’ORGANISATION DU SYSTEME BANCAIRE1 1.1 LA TYPOLOGIE DES ÉTABLISSEMENTS BANCAIRES
L’activité bancaire et financière de la Guadeloupe s’organise autour de différents réseaux d’établissements financiers, installés localement (EFIL) ou non (EFNIL). La place bancaire totalise 18 établissements financiers2 à fin 2022.
LE CADRE RÉGLEMENTAIRE
L’exercice des activités bancaires et financières en France est soumis à l’obtention d’un agrément et à une surveillance particulière. Ce principe, qui va à l’encontre de celui de la liberté du commerce et de l’industrie, se justifie par la place particulière de cette activité dans le financement de l’économie. Il s’agit en effet d’assurer la protection de l’épargne du public ainsi que la surveillance de la monnaie et du crédit. L’ensemble des lois régissant le secteur est réuni dans un texte de référence unique, le Code monétaire et financier. La législation bancaire applicable dans les COM du Pacifique relève de la compétence de l’État.
Suite à l’ordonnance n° 2013-544 du 27 juin 2013 relative aux établissements de crédit et aux sociétés de financement modifiant le statut d’établissement de crédit et instituant le statut de société de financement, les établissements du secteur bancaire agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) relèvent depuis 2014 de l’un des statuts juridiques suivants :
• établissement de crédit : délivré à des entités qui effectuent cumulativement des opérations de crédit, d’intermédiation financière et de réception de fonds remboursables du public.
• société de financement : délivré aux entités qui effectuent uniquement des opérations de crédit.
• établissement de crédit spécialisé : accordé aux ex-sociétés financières qui n’ont pas fait de demande d’agrément pour devenir des sociétés de financement et qui réalisent cumulativement des opérations de crédit, d’intermédiation financière et « d’émission continue d’obligations et d’autres titres comparables ».
Outre ces établissements, peuvent également intervenir les établissements de paiement et les établissements de monnaie électronique, qui ne fournissent que des prestations de services de paiement, à l’exception de la délivrance de formules de chèques
Certains établissements qui interviennent dans les certaines géographies ultramarines ont des statuts qui ne relèvent d’aucun de ces statuts mais peuvent néanmoins effectuer des opérations de banque. Ainsi, par exemple, la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) qui est un établissement à « statut particulier » ou la Banque européenne d’investissement (BEI) qui est une « institution européenne ».
     1 Guadeloupe et îles du Nord.
2 Cf. Annexe « Liste des établissements financiers installés localement ».
 156




















































































   156   157   158   159   160