Page 22 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 22

 Section 1 Géographie et climat
1. APERÇU GÉOGRAPHIQUE
La Guadeloupe est une région monodépartementale de 1 628 km2 située dans la zone Caraïbe à 6 800 km de Paris, 180 km de la Martinique et 2 500 km de la Floride aux États-Unis d’Amérique.
L’archipel de la Guadeloupe comprend deux îles principales, séparées par un étroit bras de mer et reliées par deux ponts : la Grande-Terre (588 km2), où se situe l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le centre économique du département, et la Basse-Terre (848 km2), où se trouve la ville de Basse-Terre, chef-lieu administratif du département. L’archipel compte également 3 dépendances :
- l’archipel des Saintes, 13 km2, au sud de la Basse-Terre, composé des îles de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas ;
- la Désirade, 21 km2, à l’est de la Grande-Terre ;
- Marie-Galante, 158 km2, au sud de la Grande-Terre.
Les « îles du Nord », Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à respectivement 260 et 230 km au nord de la Guadeloupe, anciennes communes de cette dernière, sont devenues collectivités d’outre-mer le 15 juillet 2007.
La Basse-Terre et les Saintes sont issues de la formation d’une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière (1 467 mètres), alors que les autres îles de l’archipel sont d’origine corallienne. En raison de ses caractéristiques géologiques, l’archipel de la Guadeloupe est classé en zone de forte sismicité (zone 5, soit le niveau le plus élevé dans l’échelle de notation française). Il est soumis à un aléa fort résultant de la subduction de la plaque nord-américaine sous la plaque Caraïbe qui progresse annuellement de 2 cm environ, associé à une sismicité locale intraplaque Caraïbe. Le dernier séisme important de la Caraïbe est celui survenu le 12 janvier 2010 à Haïti. Bien que d’une magnitude de 7 à 7,3 sur l’échelle de Richter, il n’aura pas été ressenti en Guadeloupe en raison de l’éloignement de son épicentre (10 km de profondeur à 15 km de la capitale de Haïti, Port-au-Prince) mais aura causé à Haïti des dégâts humains et matériels considérables. Ce séisme, qui fait suite au séisme intraplaque du 29 novembre 2007 en Guadeloupe et en Martinique d’une magnitude de 7,3, a rappelé brutalement l’exposition aux risques sismiques dans la zone Caraïbe.
2. CLIMAT
La Guadeloupe bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés orientés vers l’est par l'anticyclone des Açores. Il y a deux saisons dont les transitions sont plus ou moins marquées :
- une saison sèche appelée Carême de décembre à mai, durant laquelle les averses sont peu fréquentes, les températures agréables (25°C en moyenne) et les alizés généralement bien établis ; cette saison correspond à la haute saison touristique ;
    20






















































































   20   21   22   23   24