Page 102 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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3. Les ventes de véhicules
En 2022, le marché de l’automobile de tourisme et utilitaires (camionnettes, poids lourds, etc.) s’inscrit en repli, principalement du fait des problèmes d’approvision-nement : -8,3 % sur un an après +20,6 % en 2021, année de reprise post-Covid-19. Les immatriculations de voitures particulières baissent de 7,0 % et celles de véhicules utilitaires de -14,5 %.
Le marché de l’occasion n’a pas
bénéficié de report. Les ventes de voitures
particulières d’occasion reculent également
de 7,0 % en 2022 (70 % des
immatriculations de véhicules particuliers en 2021) et celles de véhicules utilitaires d’occasion de -5,4 %.
Au 1er janvier 2022, La Réunion compte environ 500 000 véhicules particuliers, véhicules utilitaires, poids lourds, autobus et autocars, dont 83 % de véhicules particuliers. La part des véhicules électriques ne cesse de progresser parmi ces derniers, passant de moins de 100 en 2015 à 4 664 en 2022. Les projections de population de l’Insee, ainsi que les hypothèses de taux d’équipement des ménages (cf. encadré), permettent d’estimer le parc automobile réunionnais à 580 000 véhicules en 2035.
Les stations-service font-elles encore le plein ? Analyse du modèle économique réunionnais et perspectives à 2035
L’IEDOM a publié en avril 2022 une analyse du modèle économique des stations-service et des perspectives d’évolution de ce secteur d’activité d’ici à 2035. Le réseau réunionnais de distribution des carburants se différencie de celui de France métropolitaine par la fixation d’un prix maximum, une densité de stations- service plus élevée et un modèle privilégiant l’emploi. Ce modèle de distribution plus favorable à l’emploi est permis par une marge commerciale relativement plus élevée. Une station-service réunionnaise génère néanmoins un excédent lié à leur exploitation relativement proche de celui observé dans des stations traditionnelles en métropole. Des disparités apparaissent à La Réunion selon l’importance de la boutique. Par ailleurs, la transformation de la mobilité des Réunionnais (développement de l’offre de transports publics, essor de la mobilité électrique et interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique à l’horizon de 2035) va bouleverser le modèle économique des stations-service et questionne sur leur modèle à moyen terme.
Étude thématique de l’IEDOM, « Les stations-service font-elles encore le plein ? », avril 2022
4. La grande distribution alimentaire40
Depuis la première ouverture d’hypermarché à La Réunion en juin 1988, la grande distribution alimentaire de l’île s’est développée pour atteindre 18 hypermarchés et 77 supermarchés en 2019. Depuis 2020, le secteur connait une recomposition importante. Les magasins Jumbo et Score détenus par la société Vindémia, filiale de Casino, sont acquis pour
40 Cf. Étude thématique de l’IEDOM n°624, « La grande distribution alimentaire à La Réunion, de bonnes performances économiques et financières », juillet 2020
40 000 30 000 20 000 10 000
Ventes de véhicules neufs
0
2017 2018 2019 2020 2021 2022
Véhicules de tourisme Source : SOeS-RSVéRo
Véhicules utilitaires
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