Page 103 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 103
partie par le groupe Groupe Bernard Hayot (enseigne Carrefour) et pour partie par la société Make Distribution (enseigne « Run Market Partenaire Intermarché »). Le groupe Tak reprend également deux supermarchés proposés dans le Sud. Ce partage fait suite à une décision de l’Autorité de la concurrence qui visait à éviter une trop forte concentration du secteur.
Toutefois en 2022, face aux difficultés d’exploitation des quatre hypermarchés « Run Market », Make Distribution engage la cession de ses actifs au groupe mauricien spécialisé IBL, qui obtient un effacement partiel des dettes. IBL est un acteur important de la grande distribution alimentaire dans l’île sœur avec la chaîne de supermarchés Winners.
Le tribunal de commerce de Saint-Denis a homologué en mai 2023 le protocole de conciliation de Make Distribution, l’entreprise qui exploite les quatre magasins Run Market de l’île. Cet accord se traduit par l’effacement d’environ 70 millions d’euros de dettes sur un total de 130 millions. Le rachat de la majorité du capital de Run Market par le groupe mauricien IBL reste conditionné à la décision de l’Autorité de la concurrence, attendue mi-2023.
En 2022, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a décidé de confier une nouvelle étude à la société de conseil Bolonyocyte Consulting, visant à établir un état des lieux du marché de la distribution généraliste à dominante alimentaire. Ce rapport souligne la concentration du secteur et le pouvoir de marché de 2 acteurs forts dans l’île et propose de limiter leur emprise.
Pour rappel, les grandes surfaces alimentaires réunionnaises emploient 5 200 salariés en 2019, soit un quart des emplois dans le secteur du commerce de détail et 3,2 % des emplois du secteur privé. Les effectifs des hypermarchés représentent un peu plus de la moitié des salariés de la grande distribution alimentaire réunionnaise. Elles génèrent un chiffre d’affaires global (CA) d’environ 2 milliards d’euros en 2018. Ceci représente un tiers du CA de l’ensemble du commerce de détail à La Réunion.
Source : IEDOM « la grande distribution alimentaire à la réunion : de bonnes performances économiques et financières », n°624, juillet 2020.
101