Page 112 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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3. Le transport routier
L’automobile, moyen de transport privilégié des Réunionnais
Au 1er janvier 2022, La Réunion compte environ 498 700 véhicules particuliers, véhicules utilitaires, poids lourds, autobus et autocars. Le nombre de véhicules électriques et hybrides augmente de 69 % en un an. Bien qu’en en retrait par rapport à la métropole (81,3 %), la proportion de ménages réunionnais possédant au moins une voiture passe de 63,9 % en 2001 à 72,4 % en 2019. Un peu moins d’un quart des foyers possède deux voitures ou plus. Les projections de population de l’Insee, ainsi que les hypothèses de taux d’équipement des ménages43, permettent d’estimer le parc automobile réunionnais à 580 000 véhicules en 2035 (+110 000 en 15 ans).
Des projets de mobilité propre
Le « Plan climat » de juillet 2017 prévoit la fin des ventes de voitures diesel et essence d’ici 2040. Par ailleurs, la volonté de lutter contre la congestion du trafic et de réduire les émissions de CO2 pousse les pouvoirs publics à mettre en œuvre des alternatives au « tout automobile ». La Région investit pour l’amélioration des infrastructures de transport en commun. Le réseau de bus interurbains de La Réunion, Car Jaune, transporte plus de 5 millions de passagers par an. En parallèle, depuis février 2022, la Région limite le nombre de voitures sur les routes réunionnaises via la subvention d’application de covoiturage. Depuis le 1er janvier 2023, une prime de 100 euros est également accordée pour inciter au covoiturage sur les trajets courts (ex : domicile – travail). L’État a aussi annoncé étendre les aides à l’achat de vélo jusqu’à 2023.
Les projets de La Région
Le réseau régional de transport guidé (RRTG)
La Voie Vélo Régionale (VVR)
Entre Saint-Benoît et Saint-Pierre, en passant par le Nord et l’Ouest.
Phase 1 : relier sur 10 km Duparc (Saint-Marie) à Bertin (Saint-Denis) via le Boulevard Sud grâce au tramway « Run Rail ». Livraison prévue en 2024. Coût : 300 millions d’euros.
Relier Saint-Leu à Saint-Joseph sur 150 km : la CIVIS et la Région ont signé une convention pour réaliser une étude de faisabilité
Sur toute l’île via des bandes et pistes cyclables. Il a atteint 120 km en 2022. Itinéraire issu du Plan Régional Vélo (PRV) et du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT).
Les projets de la CINOR (Communauté intercommunale du Nord)
Le téléphérique « Papang »
Le téléphérique « Payenke »
BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage)
Reliant les Hauts de Saint-Denis avec le littoral sur 2,7 km. Coût des travaux : 50 millions d’euros. Inauguration en mars 2022.
Reliant le quartier de La Source à celui de La Montagne sur 1 300 m. Livraison prévue en 2023. Le projet va percevoir une subvention de 1,97 million d’euros dans le cadre du plan France Relance.
Sur 27 km entre l’entrée Ouest de Saint-Denis et le Quartier Français (Sainte- Suzanne) via le Chaudron. Remplace le tramway TAO. Reprend le TCSP déjà existant. Coût des travaux : 66 millions d’euros.
Ouverture d’une section de la Nouvelle route du littoral
La partie viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe de la Nouvelle route du littoral a été ouverte au public le 1er mars 2023. Le choix de terminer la route par un second viaduc maritime a finalement été adopté par la Région. Le protocole « Matignon 3 », signé le 16 mars 2022, avait acté la participation de l’État à ce projet à hauteur de 420 millions d’euros.
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Cf. « Les stations-service font-elles encore le plein ? », IEDOM, avril 2022. 110