Page 110 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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Les projets d’investissement de 2023 portent sur la rénovation du portique le plus ancien, afin d’opérer les navires de petite taille. Cet investissement s’élève à 3,8 millions d’euros. Pour compléter l’offre de réparation navale, le Grand port maritime investira 18 millions d’euros dans l’acquisition d’un dock flottant d’ici la fin de l’année 2023.
Trafic cumulé de marchandise au Port Réunion (en milliers de tonnes)
en milliers de tonnes
Vrac solides
dont charbon
dont céréales
dont ciment/clincker
Vrac liquides
dont hydrocarbures
Marchandises conteneurisées hors transbordement
Marchandises conteneurisées transbordement
Autres marchandises diverses Rouliers
Total (hors matériaux NRL)
Source : Port Réunion
2. Activités aéroportuaires
2019 1 078 549
229
198
932
924
1 857 1 620 19
61
5 565
2020 1 157 620
234
206
796
796
1 920 1 403 18
49
5 344
2021 1 195 537
274
284
931
931
2 242 1 529 53
67
6 017
2022 1 007 336
218
172
1 017
1 017
2 228 1 285 60
53
5 651
Évol. 22/21 -15,7 % -37,4 %
-20,4 % -39,4 % 9,2 % 9,2 % -0,6 %
- 16,0 %
13,2 % -20,9 % -6,1 %
La Réunion compte deux aéroports internationaux. Dans le nord, la concession de l’aéroport de La Réunion Roland Garros appartient depuis 2011 à la Société aéroportuaire Aéroport de La Réunion Roland Garros (SA ARRG). L’État détient 60 % des parts, la CCIR 25 % et le Conseil régional et la commune de Sainte-Marie, sur laquelle est située la plate-forme, les 15 % restants. En 2021 et en 2022, l’Aéroport Roland Garros a reçu plusieurs prix (Airport Health Accreditation, l’Award du « meilleur aéroport de la zone Afrique pour ses mesures de sécurité sanitaire ») soulignant les efforts engagés pour maintenir l’activité dans un contexte sanitaire dégradé.
Dans le sud, l’aéroport international de Saint-Pierre-Pierrefonds, créé en 1998, est géré par le syndicat mixte de Pierrefonds, qui regroupe la Région, le Département et 11 communes. Arrêtée lors de la crise sanitaire, l’activité de l’aéroport a pu reprendre : une ligne commerciale au départ de Mayotte a vu le jour en 2021 et les vols Pierrefonds-Maurice ont repris depuis novembre 2022.
Des projets de développement
Les principales opérations de l’aéroport Roland Garros visent à atteindre une capacité de trafic de 3 millions de passagers à l’horizon 2030. Elles regroupent ainsi le projet de la Nouvelle aérogare ouest (65 millions d’euros dont 59 % de subvention européenne). Mais aussi le projet de renforcement du littoral (18,6millionsd’euros dont 34% de subventions de l’Union européenne et 13 % de la part de l’État). Celui-ci est nécessaire à la protection des instruments de navigation aérienne en bord de piste. À l’aéroport de Pierrefonds, les travaux du pélicandrome DASH9 (dispositif destiné à assurer l’approvisionnement du Dash, avion bombardier d’eau) et, en vue de son implantation, l’aménagement du parking Bravo ont fait l’objet d’un investissement de 2,8 millions d’euros. Les aires de sécurité de la piste ont été financées à hauteur de
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