Page 127 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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entité et a conduit à la disparition de plusieurs agences (-11 agences entre 2016 et 2018). Plusieurs autres réseaux bancaires ont également mené des politiques de redimensionnement de leurs implantations d’agences, en lien notamment avec le développement de la banque digitale.
Nombre de guichets bancaires
Nombre d'habitants par guichets bancaires
nb d'agences en unité 250
4 400 3 600 2 800 2 000
225 200 175
150 déc.-92
Source : IEDOM
A la Réunion France entière
déc.-02
déc.-12
déc.-22
1 200
déc.-92 déc.-02 déc.-12 déc.-22
Source : IEDOM
Au cours des années 2000-2010, la croissance des implantations avait été portée par des ouvertures d’agences consacrées à certains types de clientèle ou segments de marché (grandes entreprises, clientèle professionnelle, habitat ou collectivités locales) tandis que, désormais, se développe le concept de libre service bancaire dans des zones périphériques des villes du département, sans personnel.
Avec le confinement de 2020 et la restriction des contacts, la digitalisation des services bancaires a progressé, ce qui pourrait avoir un impact durable sur la fréquentation des agences bancaires et sur l’évolution de la relation avec la clientèle. Le nombre d’habitants par guichet bancaire permanent1 continue ainsi une nouvelle fois de croître en 2022 pour s’établir à un guichet pour 3 915 habitants. Ce ratio demeure toujours largement supérieur à celui observé pour la France métropolitaine (1 guichet pour 1 881 habitants à fin 2020), et l’écart s’accroît de nouveau après deux décennies de rattrapage.
Cette situation ne traduit cependant pas nécessairement une moindre accessibilité des banques, en raison de la géographie du département de La Réunion. La plus grande partie de la population se concentre en effet sur les zones côtières, dans ou à proximité des grandes agglomérations autour desquelles s’organisent les activités économiques et humaines. Le ratio rapportant le nombre de guichets bancaires à la superficie totale de l’île est ainsi largement favorable à La Réunion, avec un guichet pour 11,3 km2 en 2021 contre un guichet pour 17,7 km2 pour la France entière (2020). Qui plus est, une partie importante de la population réunionnaise est concentrée sur les zones des bas de l’ile, tandis que les cirques occupent une part importante du territoire pour une faible concentration humaine.
Le niveau d’équipement en guichets bancaires, relativement uniforme sur le territoire réunionnais dans les années 1990, a eu tendance à se différencier sensiblement dans les années 2000. Ainsi, la région Est se trouve globalement moins bien équipée que les autres régions de l’île (un guichet pour 4 600 habitants), alors que les régions Ouest et Sud du département affichent des taux de bancarisation moyens d’un guichet pour 3 500 à 3 700 habitants. La région
1 Y compris l’ensemble des guichets postaux, qui interviennent pour le compte de La Banque Postale. À noter que les guichets postaux de La Banque Postale représentent plus de 40 % des points de contact avec la clientèle de l’ensemble des banques de la place en 2021. En 1980, les services financiers de la Poste représentaient 59 % des points de contact des établissements financiers. Son réseau étoffé d’agences et de bureaux permet à la majorité de la population réunionnaise d’accéder aux services bancaires de proximité, même dans les endroits les plus reculés du département, notamment les hauts de l’île (à l’exception du cirque de Mafate). Ainsi, plusieurs communes de l’île (3/24) sont équipées exclusivement d’un unique bureau de poste.
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