Page 37 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 37

  DES ENTREPRISES RÉSILIENTES FACE À LA SUCCESSION DES CHOCS EXTERNES
Après des années 2020 et 2021 marquées par la crise sanitaire (avec ses conséquences sur les activités touristiques et le fret dont la désorganisation a entrainé la flambée du coût), 2022 se caractérise par le retour de l’inflation (notamment de l’énergie et des biens alimentaires) à la suite de la guerre russe en Ukraine. Face à cette succession de chocs externes d’une intensité extrême, les entreprises ultramarines font preuve de résilience.
Interrogés par les agences de l’IEDOM et de l’IEOM en janvier et février 2023, les entrepreneurs ultramarins estiment à 6 % la hausse de leur activité en 2022 par rapport à 2021. Des disparités importantes existent selon les géographies cependant, avec un bassin océan Indien très dynamique (hausse estimée de 9 %) tandis que les Antilles et que la zone Pacifique progressent de 5 %. Le bassin Pacifique est la seule zone ultramarine où la chute d’activité liée à la crise sanitaire de 2020 ne serait toujours pas entièrement compensée à la fin de 2022. L’activité est tirée dans l’ensemble des territoires par le tourisme qui progresse vivement en 2022 (+24 %) et rattrape en partie ou en totalité son niveau d’avant-crise.
  10% 8% 6% 4% 2% 0% -2% -4% -6% -8%
6% 4%
-5%
Total Outre-mer
5%
-6% Antilles-Guyane*
2020 2021
8% 9%
-3%
5%
-5%
Océan Pacifique
Taux d'évolution annuelle (en %) de l'activité estimée par les entrepreneurs ultramarins
        * Hors Guyane pour 2022
2%
Cette résilience des entreprises ultramarines peut également s’apprécier au travers de l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA). À l’exception de la Guyane, il est resté tout au long de l’année supérieur d’au moins cinq points à sa moyenne de long terme, l’écart dépassant même largement les dix points sur certains trimestres à Mayotte, en Polynésie française, à La Réunion ou en Guadeloupe. Outre l’activité, cette bonne tenue de l’ICA reflète la capacité des chefs d’entreprise à préserver leur rentabilité en adaptant leur prix de vente à l’évolution de leurs charges. Fin 2022, 86 % des entrepreneurs interrogés déclarent avoir pu répercuter partiellement ou en totalité la hausse du prix de leurs intrants (estimée à 15 % pour l’ensemble des outre-mer) sur leur prix de vente.
La Polynésie française exceptée, la composante liquidité se situe fréquemment au-dessous de la moyenne de long terme et entraîne les ICA ultramarins à la baisse. Les délais de paiement et les tensions de trésorerie constituent la préoccupation principale des chefs d’entreprise et ce alors que les premiers prêts garantis par l’État (PGE) arrivent à échéance et doivent être remboursés. Jusqu’à présent, aucune difficulté particulière relative aux remboursements des PGE n’a été observée dans les outre-mer cependant. En outre, le nombre d’incidents de paiement sur effets de commerce n’augmente que très lentement en 2022, à un rythme sensiblement inférieur à celui observé dans les regions de l’Hexagone. Mayotte fait cependant exception à cette tendance : le nombre d’incidents de paiements sur effets y progresse très fortement et dépasse de plus de dix points la moyenne des cinq dernières années.
Océan Indien 2022
0%
     35
 











































































   35   36   37   38   39