Page 55 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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 En 2021, les services de l’État mettant directement en œuvre ces programmes rassemblaient 27 582 employés (ETPT) de la fonction publique d’État, soit 27 % des effectifs totaux ultramarins. Plus des deux-tiers de ces effectifs participent à la mission d’enseignement scolaire. La baisse des effectifs en 2021 est due à un changement de compatibilité et non à un retournement de la tendance, qui est régulièrement haussière ces 6 dernières années.
110 000 108 000 106 000 104 000 102 000 100 000
Effectifs de la fonction publique d'État intervenant en outre-mer et à La Réunion (ETPT)
30 000 29 000 28 000 27 000 26 000 25 000
       2015 2016 2017 2018 Total outre-mer (échelle gauche)
2019 2020 2021
La Réunion (échelle droite)
  Source: PLF 2023-document de politique transversale pour l'Outre-mer
1.2. LE CONTRAT DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION
Dans le sillage de la loi de programmation relative à l’égalité outre-mer de 2017 dite « EROM » (voir encadré), un plan de convergence visant à réduire les écarts de développement entre La Réunion et l’Hexagone voit le jour. Il est décliné de manière opérationnelle par un contrat de convergence et de transformation (CCT), qui remplace le dernier contrat de plan État-Région (CPER) couvrant la période 2015-2020.
Le 8 juillet 2019, le CCT est signé à La Réunion par l’État, le conseil régional, le conseil départemental et les cinq agglomérations (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO). Il a été élaboré en cohérence avec les éléments de diagnostic réalisés dans le cadre des stratégies régionales des programmes opérationnels européens (POE), du CPER 2015-2020, du schéma d’aménagement régional (SAR), du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), ainsi que des éléments issus des Assises des Outre-mer.
Le CCT est mis en œuvre pour une durée de quatre ans (2019-2022), en reprenant pour 2019 et 2020 les engagements figurant dans le CPER 2015. Ce contrat représente un effort financier de 608 millions d’euros de crédits (dont 398 millions d’euros pour l’État) dédié à La Réunion, au bénéfice des projets suivant plusieurs priorités :
 La poursuite de la convergence en termes d’infrastructures routières, maritimes et aéroportuaires, tout en intégrant des critères de la mobilité durable ; l’atteinte des objectifs en termes de constructions de logements et de bâtiments publics ; la mise aux normes de services essentiels à la population (assainissement, déchets, etc.) ; et la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique de façon transversale dans tous les nouveaux chantiers (volet 1 « cohésion des territoires », volet 2 « mobilité multimodale » et volet 3 « territoires résilients »).
• L’accompagnement des nouveaux moteurs de croissance et l’organisation de l’économie en filières compétitives (numérique, énergie, tourisme, agriculture, pêche, services à la personne, etc.), fondés à la fois sur une stratégie ciblée d’innovation comme les énergies
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