Page 101 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 101

habitants, permet à ces collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique "air, énergie, climat" sur leur territoire. Aussi, au 31 décembre 2022, seules quelques EPCI à la Réunion et une collectivité en Martinique ont validé leur PCAET. Pour le reste des territoires d’Outre-mer, l’élaboration des plans est en cours.
1.3 LA DECLINAISON DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE A MAYOTTE
La première programmation pour l’Energie de Mayotte valant pour les périodes 2016-2018 et 2019-2023, avait pour objectif d’évaluer les besoins du territoire en matière d’énergie aux horizons 2018 et 2023. Elle prévoyait des actions en termes d’infrastructures, de production d’énergie, d’extension des réseaux électriques ou de réalisation d’études. En 2019, une lettre d’intention en vue d’une révision de cette première PPE a recensé les objectifs fixés dans cette programmation et a réalisé un bilan par rapport à la situation initiale de 2015. Parmi les objectifs, figurait la création d’un observatoire mahorais de l’énergie qui n’a pas été mis en place. Le conseil départemental a mandaté un cabinet d’études en 2020 pour préfigurer sa création. En termes de production d’énergies dont des énergies renouvelables, l’objectif de taux de pénétration des énergies renouvelables avait été établi à 20 % à horizon 2018. Le bilan révèle un taux de pénétration à seulement 2 %. En ce qui concerne les actions de MDE, des efforts ont été consentis avec un objectif de -3 GWh électrique à éviter par an, qui a été dépassé. De même, un objectif de seuil de déconnexion des installations de production d’énergies intermittentes à 32 % en 2017 a été atteint. Néanmoins, de nombreuses autres actions n’ont pu être réalisées en raison notamment d’un besoin en études complémentaires ; de nouveaux éléments doivent être incorporés lors de la prochaine PPE.
Le 13 avril 2023, le Conseil départemental de Mayotte valide une révision simplifiée de la PPE1, permettant l’accélération de plusieurs projets. Cette révision des objectifs est réalisée sans altérer la conception du mix énergétique souhaité en 2017. Ainsi, l’objectif premier est de permettre de répondre aux exigences réglementaires pouvant permettre l’octroi de nouveaux financements par la Direction de l’énergie et du climat.
2. PRODUCTION ET CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
2.1 UNE ÎLE DÉPENDANTE DES IMPORTATIONS D’ÉNERGIE
2.1.1 Les produits pétroliers
Afin de couvrir ses besoins énergétiques, Mayotte doit importer la totalité des produits pétroliers.
Depuis novembre 2003, la compagnie privée Total Mayotte assure la distribution exclusive des carburants à Mayotte. Elle compte huit stations-service terrestres réparties sur l’ensemble du territoire, dont sept sont équipées de distributeurs automatiques de carburants, et deux stations marines. Le nombre de salariés s’élève à 171 dont 148 pour Total Energies Marketing Mayotte et 23 pour la filiale Société Mahoraise de Stockage de Produits Pétroliers (SMSPP) en charge du stockage des produits pétroliers.
1 L’article D.141-1-1 du code de l’énergie stipule que les modifications mineures du document peuvent être réalisé pendant la période de cinq ans afin de tenir compte des évolutions du contexte énergétique ou des écarts entre les résultats obtenus et visés. La durée de la programmation n’est pas modifiée, les consultations sont allégées et adaptées aux enjeux.
 Les EPCI ont également leur rôle à jouer dans la transition énergétique en élaborant leur Plan Climat-Air-Énergie. En décembre 2022, à l’exception de la Communauté d’agglomération du grand nord, les quatre autres intercommunalités de l’île ont d’ores et déjà lancé l’élaboration de leur PCAET.
    99























































































   99   100   101   102   103