Page 107 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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 La part des consommateurs non déclarés demeure inconnue mais est importante selon EDM. En 2022, EDM a réalisé 4 procès-verbaux de fraude contre 77 en 2021 et dénombre près de 4 rétrocessions contre 24 en 2021.
Répartition des consommations et du nombre d'abonnés par tarif
2018 2019 2020 2021 2022
Variation 2022/2021
 Consommation en MWh
Tarif Bleu Tarif Bleu + Tarif Vert
220 401 25 592 69 219
233 770 25 072 77 784
240 925 23 821 79 549
244 170 24 958 83 647
258 210 5,7% 25 326 1,5% 87 240 4,3%
  Total 315 212 336 626 344 295 352 775 370 776 5,1%
 Nombre d'abonnés
 Tarif Bleu Tarif Bleu + Tarif Vert
44 817 233 110
46 199 241 120
Total 45 160 46 560
3, 7% 3, 6%
  Source:ÉlectricitédeMayotte
 3.4 LA PÉRÉQUATION TARIFAIRE CONTRE LES SURCOÛTS DE PRODUCTION
  47 272 250 123 47 645
49 033 259 122 49 414
50 745 266
131 -0,8%
51 142 3,7%
  À L’instar de nombreux autres systèmes insulaires, le réseau électrique de Mayotte est un réseau fermé et donc plus vulnérable que les réseaux continentaux interconnectés. Cette situation impose des investissements de précaution à des coûts de production plus élevés.
Ainsi, en vertu du principe de péréquation tarifaire à l’échelle nationale, permettant à tous les consommateurs nationaux de bénéficier de tarifs identiques à celui de la France continentale, les surcoûts structurels entre coûts de production et recettes tarifaires des fournisseurs historiques sont compensés au titre des charges de service public de l’énergie (SPE), financé par la Contribution au Service Public de l’Electricité CSPE)4. En 2022, la CSPE à Mayotte s’établissait à 142 842 €.
Aussi, ce principe de péréquation permet aux consommateurs des départements et collectivités d’outre-mer de bénéficier des mêmes tarifs à des niveaux identiques de consommation d’électricité, que les consommateurs de la France continentale alors que les coûts de production y sont sensiblement supérieurs.
4. LAVOIEDUMIXÉNERGETIQUEPROGRESSEÀMAYOTTE
En 2020, l’ADEME a mené une étude présentant cinq scénarios possibles pour atteindre 100 % d’ENR et d’autonomie énergétique en 2030 à Mayotte. Mayotte étant l’un des territoires
4 La contribution au service public de l’électricité (CSPE) est une taxe perçue pour le compte des Douanes et désormais intégrée au budget de l’État, payé par tous les consommateurs finaux d’électricité et dont sont redevables tous les fournisseurs d’électricité. La CSPE a pour objectif de compenser les surcoûts de production d’électricité.
  En 2014, un rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques soulevait « les fragilités du mix énergétique des outre-mer, fortement dépendants des produits pétroliers » et s’inquiétait notamment des conséquences dévastatrices si le prix du baril venait à augmenter. Avec la forte hausse des produits pétroliers en 2022, la diversification des sources d’approvisionnement en énergies est plus que jamais une priorité.
Un mix 100 % ENR contraint mais possible
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