Page 11 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 11
Avant-propos
Première année post-Covid sans mesures de restrictions, l’année 2022
s’inscrit dans une dynamique de croissance économique, dans la
continuité de la reprise entamée en 2021. Si des difficultés et des défis
structurels persistent, notamment en matière de démographie et d’attractivité,
l’économie mahoraise parvient tout de même à se maintenir dans une tendance
positive observée tout au long de l’année 2022. La bonne tenue de l’activité
s’appuie sur la consommation (des ménages et des administrations) toujours
présente et la concrétisation de plusieurs projets structurants. Ainsi, l’indicateur
du climat des affaires demeure au-dessus de sa moyenne de longue période
toute l’année, témoin de l’optimisme des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture économique.
Dans ce contexte favorable, les indicateurs macro-économiques sont bien orientés mais la hausse des prix se poursuit et continue de provoquer des inquiétudes, tant pour les professionnels que pour les consommateurs, impactant ainsi légèrement la consommation des ménages. Cette dernière, bien que toujours dynamique, affiche ainsi une progression moindre que l’année 2021. La volonté d’investir des entreprises est toujours présente.
Les secteurs d’activité ont dans l’ensemble bénéficié du dynamisme de l’économie mahoraise. L’activité du BTP est soutenue, tout comme celle du commerce, tandis que les services marchands se redynamisent. Le tourisme profite de la levée totale des mesures de restriction et de la reprise des lignes régionales pour retrouver son niveau d’avant-crise.
Enfin, l’activité bancaire, dans un contexte de resserrement monétaire, continue de se développer .
Si l’année 2023 s’annonce dans la lignée de 2022, des défis sont à relever afin de préserver ce dynamisme économique et assurer la pérennité du développement de l’île. En plus des enjeux liés à la démographie et à l’attractivité, s’ajoutent également les problématiques relatives à la mobilité et le manque de main d’œuvre et de foncier ainsi qu’une potentielle crise de l’eau qui peut s’inscrire dans une problématique générale relative aux infrastructures du territoire.
Par l’élaboration de ce rapport annuel économique, l’IEDOM répond à sa mission d’observatoire économique et financier, et se mobilise pour apporter aux acteurs du développement économique de Mayotte les éléments conjoncturels et structurels, nécessaires à la compréhension des enjeux socio-économiques.
Patrick CROISSANDEAU
Directeur de l’IEDOM Mayotte
9