Page 129 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 129
La loi statutaire de 2001 attribue les compétences en matière de tourisme au Conseil départemental, qui s’est doté d’une Direction de Développement Economique et Touristique (DDET). Cette dernière a pour mission, entre autres, de définir la politique et les orientations stratégiques du développement du tourisme à Mayotte. Ces éléments ont été définis dans le Schéma de développement et d’aménagement du tourisme et des loisirs de Mayotte (SDATLM) validé en octobre 2020, et qui met l’accent sur la nécessité de développer un tourisme de niches différencié par rapport à l’offre existante dans l’océan Indien.
Après 16 années d’activité, le 31 août 2021 à l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu officiellement l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM). Dans son rôle principal de coordinateur et d’animateur du développement touristique de l’île, elle assure des actions de promotion et de communication pour faire connaître la destination de Mayotte, met en œuvre la stratégie du SDATLM et formule des propositions pour l’élaboration des objectifs de construction des équipements touristiques. Pour conduire ses missions et mettre en place ses actions, l’AaDTM perçoit des aides financières provenant du Conseil départemental et de l’État. Dans ses actions de promotions, elle participe à plusieurs salons, accompagnée de partenaires locaux.
De plus, pour développer également une offre touristique régionale, l’AaDTM déploie ses actions au sein du concept des Îles Vanille qui regroupe les îles de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, La Réunion, Mayotte, les Seychelles et les Comores) sous un label commun, afin de constituer une offre régionale compétitive et un pôle attractif dans le tourisme mondial.
Lac Dziani (AaDTM)
En 2022, elle a participé à 3 salons en métropole ; au salon de la plongée à Paris avec la
mobilisation de 8 partenaires, au salon de l’IFTM top Résa avec 13 structures présentes et au Salon International du tourisme et des voyages de Colmar. Elle a également pris part au salon CSE à la Réunion avec le concours de 2 entreprises. Le salon du tourisme et des loisirs de Mayotte, qui permet à de nombreux professionnels de divers univers de présenter leurs offres aux visiteurs, et désormais ancré dans les actions de promotion en faveur du tourisme n’a toutefois pas été
organisé 2020 et 2021 en raison de la pandémie.
127