Page 131 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 131

Section 9
Les transports
VECTEUR D’ENJEUX IMPORTANTS, LE SECTEUR SE DÉVELOPPE PROGRESSIVEMENT
Le fret maritime se positionne comme étant le vecteur principal de l’activité dans le secteur des transports. Le port ambitionne de devenir un point de transbordement pour le trafic en provenance des pays d’Afrique bordant le canal du Mozambique. En 2022, le nombre de conteneurs manipulés progresse, principalement en lien avec la croissance de l’activité de transit de marchandise (+33,9%). D’autre part, le trafic aérien de l’île a totalement repris, dépassant l’année de référence 2019, avec des perspectives d’avenir favorables à l’arrivée de nouvelles compagnies sur le territoire. S'agissant, du réseau routier, le concours des acteurs publics amorçant une stratégie de développement des transports en commun témoigne d’une volonté de désenclaver Mamoudzou et de fluidifier la circulation. Le projet Caribus, mandaté depuis 2008, débuté en février 2022 avec un budget estimé à 245 millions d’euros, se poursuit avec la phase de travaux de la première ligne. Se déclinant finalement sur tout le territoire de la communauté d’agglomérations de Dembéni et Mamoudzou, le réseau devrait être complètement opérationnel en 2026, avec une première ligne mise en service en 2024.
1. UN TRANSPORT MARITIME INDISPENSABLE
Le port de commerce de Mayotte est situé à Longoni au nord de Grande-Terre. Le mouillage des Badamiers, qui accueille également les pétroliers, et la rade de Dzaoudzi, qui abrite les navires de plaisance, de croisière et de pêche, ainsi que tout autre type de bâtiments en escale (militaire, scientifique, etc.), sont établis en Petite-Terre. À Mamoudzou comme à Dzaoudzi, des pontons équipés permettent l’amarrage de bateaux de plaisance et de tourisme. Un autre ponton est, par ailleurs, dédié exclusivement à l’accueil des navires de croisière à Mamoudzou.
1.1 UNE ACTIVITÉ MARITIME EN PLEINE EXPANSION
1.1.1. Extension du port de Longoni
Le port de Longoni, construit en 1992, est un port « en eaux profondes ». Il fait face à la grande passe du nord dite passe de M’Tsamboro et possède deux quais :un quai de 130 m de long et 11,5 m de tirant d’eau1 pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 180 m de long ainsi qu’un second quai à conteneurs mis en service début 2010 doté une longueur de 223 m pour un tirant d’eau d’environ 14 m. L’acquisition en 2015 de grues mobiles, de portiques, de stacker et de cinq remorques spécialisées pour le déplacement des conteneurs en zone portuaire a permis d’éviter l’escale de transbordement à Port-Louis (Maurice) ou Djibouti. Désormais, tout navire de moins de 300 m de long et 14 m de tirant d’eau peut potentiellement s’amarrer directement à Longoni. Une extension de l’aire de stockage des conteneurs et un terminal gazier ont également été aménagés ainsi qu’un quai pour pétroliers qui jusqu'alors mouillaient à Dzaoudzi. En 2019, l’installation de de deux nouvelles lignes de portiques de stockage, a permis d’augmenter la capacité de stockage de 6 000 conteneurs, soit +120 %.
Par ailleurs, le projet « Développement de la desserte portuaire », financé par le FEDER (6 millions d’euros), le CPER (12 millions d’euros) et Mayotte Channel Gateway (MCG) pour un montant total de 24 millions d’euros, devrait se concrétiser par l’aménagement de 8 hectares supplémentaires qui permettra de tripler la capacité d’activité actuelle avec la volonté de doubler le trafic d’ici 2023.
Le dynamisme de l’activité du port, pendant indispensable de l’économie de Mayotte, passe par le développement et l’équipement des infrastructures portuaires ; de nombreux
1 Il s’agit de la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée.
       129






















































































   129   130   131   132   133