Page 14 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 14

2021 en demi-teinte, le secteur des services marchands connaît, dès le début 2022, une inversion de tendance et bénéficie d’une activité dynamique. L’activité touristique retrouve son niveau d’avant-crise. Cependant, les chefs d’entreprise pointent une dégradation de leur trésorerie, probablement en lien avec le constat d’un allongement des délais de paiement.
L’activité bancaire continue de se développer dans un contexte de resserrement monétaire lié à la normalisation de la politique monétaire de l’Euro système
La croissance de la collecte d’épargne se maintient
L’année 2022 s’inscrit dans la tendance de 2021 avec une évolution modérée de la collecte à 1,6 %. Les actifs financiers détenus par les agents économiques mahorais s’élèvent à 950,4 millions d’euros. Les dépôts à vue, qui représentent 65,6 % de la collecte (623,7 millions d’euros), baissent légèrement (-0,9 % contre +2,2 % en 2021). Les placements liquides ou à court terme (204,2 millions d’euros) augmentent de 7,7 % (contre 2,1 % en 2021). Enfin, l’épargne à long terme progresse de 5,1 % (contre + 4,4 % en 2021) pour s’établir à 122,5 millions d’euros.
La demande de financement se consolide
En 2022, l’encours brut total des crédits (hors collectivités territoriales) accordés à l’économie mahoraise par l’ensemble des établissements de crédit installés localement progresse de 6 %, à 1 107,9 millions d’euros (+12,3 % en 2021). Les ménages portent la plus grande partie de l’encours avec 558,8 millions d’euros (+4,7 % contre +5,9 % en 2021). L’encours des crédits à la consommation poursuit sa progression en 2022 avec une hausse de 6,6 % (+9,2 % en 2021). Le crédit à l’habitat progresse plus modérément (+1,7 %). Les financements accordés aux entreprises continuent de croitre. L’encours des crédits d’investissement augmente de 9,7 % (+5,1 % en 2021). Les crédits immobiliers enregistrent une hausse sensible (+ 11,4 %, stable en 2021). À l’inverse, les crédits d’exploitation continuent de se contracter (-8,8 %, -3,2 % en 2021). Cela s’explique par le remboursement des PGE contractés lors de la crise COVID.
Une sinistralité maitrisée
En décembre 2022, le taux de créances douteuses s’établit à 4,7 %, soit au même niveau qu’en fin d’année 2021. L’encours brut s’élève à 54,7 millions d’euros, soit une baisse de 5 millions d’euros sur un an.
2023 : un dynamisme économique à préserver
L’année 2022 a bénéficié d’une conjoncture économique favorable et d’une activité en croissance dans la majorité des secteurs. Cette dynamique a pu se concrétiser malgré les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises : inflation, approvisionnement, recrutement, insécurité, etc. Ces obstacles n’ont cependant ni freiné la croissance de l’activité ni entamé l’optimisme des chefs d’entreprise sur les perspectives à court terme. En effet, ces derniers demeurent confiants sur leurs prévisions d’activité et d’investissement. Cette confiance repose sur une économie dynamique, portée par des relais de croissance qui se diversifient. En effet, si la consommation des administrations publiques et des ménages demeure un appui ferme, il convient désormais de compter également sur la concrétisation de projets qui offrent des perspectives solides à l’activité économique de l’île. Les institutions publiques et les établissements de crédit prennent toute leur place dans l’accompagnement et le financement de ces divers projets. Dans ce contexte, la conjoncture économique devrait continuer à bénéficier d’un dynamisme et d’une activité toujours vigoureuse dans l’ensemble. Toutefois, Mayotte demeure un territoire où de nombreux défis doivent être relevés pour assurer la pérennité de son développement. Les problèmes de mobilité et d’insécurité produisent des effets clairement négatifs sur l’activité, la rentabilité des entreprises et l’attractivité. Par ailleurs, les entreprises sont confrontées à un problème de capacité à répondre à la demande, du fait notamment d’un manque de main-d’œuvre et de difficultés à trouver du foncier. S’ajoute une potentielle crise de l’eau dont les conséquences néfastes pourraient impacter sensiblement l’activité de l’île.
 12
























































































   12   13   14   15   16