Page 144 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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2) La DPSU
À Mayotte, le Conseil départemental contribue aussi à la mobilité des étudiants avec des aides financières confiées à la Direction de la politique scolaire et universitaire (DPSU) et attribuées par la Commission d’octroi des bourses et aides (COBA). Depuis 2019, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 46 %, passant de 1 903 étudiants à 2 781 étudiants en 2022. Les aides aux transports des étudiants comprennent divers dispositifs tels que des billets aller-retour au départ de Mayotte pour la poursuite des études supérieures hors Mayotte, des billets pour un stage à l’extérieur de l’île, des billets de frais de recherche pour les doctorants ou encore des billets pour le passage de concours. Ces aides ont également beaucoup augmenté avec le temps, passant de 36 908 euros en 2019 à 323 066 euros en 2022.
De plus, cette aide à la mobilité est soutenue par des aides financières qui peuvent être sous forme de prime d’installation ou encore de bourse d’études. Ces dernières sont attribuées selon plusieurs critères, notamment la filière de l’étudiant. Les filières d’études sont classées par ordre de priorité en fonction des besoins économiques du territoire et les montants diffèrent en fonction de la priorité, du nombre d’années d’études ou du pays si l’étudiant se trouve à l’étranger. En 2022, le montant des aides attribuées par la COBA s’élève à 13,6 millions d’euros, soit une hausse de 21 % sur un an (+18 % en 2021).
1.2 L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME D’ÉDUCATION ET DE FORMATION
1.2.1 Les premier et second degrés
À la rentrée 2022-2023, le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire enregistre une hausse (+4 % sur un an, soit 4 055 élèves supplémentaires). Il s’établit à 112 196 élèves, répartis dans 188 écoles maternelles et primaires et 33 collèges et lycées.
Néanmoins, malgré une hausse continue du nombre d’enfants scolarisés, selon une étude10 menée par Gilles Séraphin professeur des universités et Tanguy Mathon-Cécillon chargé de recherche à l’université Paris-Nanterre, près de 10 000 enfants de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte. Cette étude a été menée en partenariat avec une fédération nationale d’association, la CNAPE, ainsi que les associations Apprentis d’Auteuil Mayotte et Mlezi Maoré.
1) Le premier degré
En 2022, le premier degré accueille 60 775 élèves (+2 805 élèves, soit +5 % sur un an) dans 67 écoles maternelles et 121 écoles primaires. Les effectifs en maternelle publique croissent de 6 % en un an atteignant 21 980 élèves en 2022. L’enseignement élémentaire compte 38 598 élèves à la rentrée 2022-2023 soit 1 496 élèves de plus par rapport à la rentrée précédente (4 %). Avec en moyenne 31 élèves par classe, la concentration des effectifs dans les classes de maternelle reste supérieure à celle de l’enseignement élémentaire (19 élèves en moyenne).
Outre les classes traditionnelles (du CP au CM2), le dispositif d’Adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)11 permet d’accueillir 197 enfants handicapés (déficiences mentale, auditive, visuelle ou motrice) et/ou élèves en difficultés.
Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans est encore faible (40 % en 2021-2022), en comparaison avec la métropole et les autres DOM (97,8 % en 201912).
10 Source : « Non-scolarisation et déscolarisation à Mayotte : dénombrer et comprendre » CNAPE.
11Il s’agit principalement d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
12Source : INSEE, taux de scolarisation par âge – données annuelles de 2000 à 2019, France métropolitaine + DROM hors
Mayotte, enseignement public et privé, y compris scolarisation en apprentissage.
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