Page 146 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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universités hexagonales (cf. tableau suivant).
Depuis 2015, le CUFR propose deux licences professionnelles « Développement de projets de territoires» et «Management et gestion des organisations» ainsi que 3 Diplômes Universitaires : « Sociétés, langues et cultures de Mayotte » avec 10 étudiants, « Valeurs de la République et Religions » avec 7 étudiants et « Enseigner l’informatique au lycée » sans aucun étudiant en 2021.
 Répartition des étudiants au centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte par niveau et par site
2021
Licence Mast er Tot al
  Administration économique et sociale (AES) / Nîmes 337 337
254 254 Géographie / Rouen 178 178 Lettres / Nîmes 216 216
Mathématiques / Montpellier 70 70
Droit / Aix-Marseille
Sciences et technologies / Montpellier Sciences de la Vie / Montpellier
76 76 71 71
 DU (Toutes filières confondues) 110 17 127
16 16 21 21 449 449
 LP MGO (Management et Gestion des Organisations) Master MEEF1 / ESPE Réunion2
 Total 1349 466 1815
 Accès santé / Montpellier
À la suite du concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE), mis en place par le Rectorat, le CUFR et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de La Réunion (ESPE), il est possible, depuis 2017, de suivre un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en deux ans, permettant ainsi de former localement des enseignants. En 2020, la formation comptait 449 étudiants inscrits sur les deux années du master.
 Le Rectorat ambitionne également de mettre en place un parcours santé pour les prochaines années au sein du CUFR pour les deux premières années d’étude de médecine, en partenariat avec la faculté de Montpellier pour les années supérieures.
3) La formation professionnelle
La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel s’est traduite à Mayotte par la fusion au 1er janvier 2020 du GRETA et du CFA par le GRETA-CFA de Mayotte. Ce dernier regroupe 9 structures dont 8 lycées et la direction locale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) installée à Mayotte depuis 2019. Sa stratégie de développement s’inscrit dans un projet académique 2020- 2023 avec deux principaux objectifs :
- Accompagner à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification
- Répondre aux besoins de professionnalisation des entreprises au travers de réponses sur- mesure pour s'adapter aux évolutions technologiques, économiques ou réglementaires.
Le GRETA-CFA a assuré la formation de près de 485 alternants sur 2021-2022 avec l’appui de 217 entreprises partenaires. En 2022, la structure compte 168 apprentis et un taux de réussite aux examens de 73 % (70 % en 2021 et 92% en 2020)14.
1.3 DES PROGRÈS À CONFIRMER EN MATIÈRE DE QUALITÉ DES ENSEIGNEMENTS
Le nombre d’enfants entrant au CP sans préscolarisation a augmenté de 17,5 % en 2021 par rapport à la rentrée précédente (693 contre 590 en 2020), marquant ainsi une capacité d’absorption moindre des écoles maternelles. En parallèle, l’âge normal en CP atteint presque les
14 Source : Académie de Mayotte _Greta-cfa
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