Page 158 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 158

 La Banque Postale, créée le 1er janvier 2006. Elle succède au service financier de La Poste qui était un établissement assimilé non soumis à la loi bancaire. Le service financier de La Poste exerçait à Mayotte depuis décembre 2002.
- les banques mutualistes2 et coopératives :
 la Caisse régionale de crédit agricole mutuel de La Réunion (CRCAMR), présente à Mayotte depuis août 1995,
 la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), dont le projet de rachat de la Banque de La Réunion (BR3,) a été entériné en 2016,
 la BRED Banque Populaire (BRED), installée depuis décembre 2001.
Interviennent également dans le financement des entreprises et institutionnels :
- les institutions financières spécialisées :
 l’Agence Française de Développement (AFD), qui soutient aussi bien les investissements publics que privés,
 la Banque publique d’investissement (BPI), qui propose des solutions de garantie ou de financement le plus souvent en partage avec les banques des entreprises.
Par ailleurs, un nombre croissant d’Établissements bancaires non installés localement (EBNIL) intervient à Mayotte. Il s’agit notamment de sociétés, le plus souvent filiales de groupes bancaires, spécialisées dans le crédit-bail, l’affacturage, ou encore dans le financement comme la SOFIDER (BRED) ou la SOREFI (My Money Bank).
1.2 ÉLÉMENTS SUR LA CONCENTRATION ET LA RÉPARTITION DU MARCHÉ
La part de marché des banques commerciales s'élève à 31,7 %, marquant une augmentation de 3,4 points en 2022.
Pour leur part, les établissements mutualistes et coopératifs concentrent 50,5 % des crédits octroyés, enregistrant une croissance importante sur les quatre dernières années (+16,3 points).
Enfin, les établissements spécialisés cumulent 10,1 % de parts de marché, (-12,5 points en un an).
Cette répartition met en exergue un marché mahorais dynamique, concentré autour de quelques acteurs locaux sans prédominance d’un établissement.
Cette caractéristique se retrouve dans la collecte de l’épargne et un équilibre semble s’installer, les banques commerciales récoltant 53,8 % des dépôts (-10,1 points en 5 années).
L’apparition de nouveaux acteurs (banques en ligne et néobanques notamment) ou de nouvelles solutions de financement (LOA – Location avec Option d’Achat, par exemple) n’a pour l’instant pas de conséquences sur le marché local, encore en phase de rattrapage et donc de fort développement. Cependant, il faut noter la croissance très significative des détenteurs de compte Nickel, permettant d’obtenir rapidement un RIB et une carte bancaire en présentant uniquement une pièce d’identité et un numéro de téléphone. Arrivé à l’été 2021, le prestataire bancaire a
2 Les banques mutualistes sont contrôlées par leurs sociétaires, généralement des clients, qui détiennent les parts sociales. 3 Présente à Mayotte depuis 2001.
  156
















































































   156   157   158   159   160