Page 156 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 156
Section 1 Aperçu général
Remarque méthodologique : Les données statistiques, dont il est fait état dans ce chapitre, regroupent seulement les Établissements bancaires installés localement (EBIL).
Le paysage bancaire mahorais s’articule principalement autours des établissements bancaires installés localement, la proximité et l’implantation à long terme sur le territoire favorisant leur développement. De manière marginale, des établissement bancaires non-installés sur le territoire exercent également leurs activités. En parallèle, des établissements spécialisés s’établissement et participent à l’activité de crédit notamment auprès des collectivités territoriales.
La structuration des parts de marchés mahoraises ce rapproche de celle observable dans l’hexagone, les parts de marchés entre les différents établissements tendent à l’équilibre.
L’IEDOM participe à l’Observatoire des prix et des marges de Mayotte et publie semestriellement l’Observatoire des tarifs bancaires. Cet observatoire comprend les tarifs moyens par géographie pour une série de services bancaires. L’analyse de ces derniers a permis de mettre en avant le faible écart entre les tarifs moyens pratiqués en Métropole et ceux de Mayotte, ainsi que les efforts réalisés dans l’alignement des frais de tenue de compte à leur moyenne métropolitaine.
L’année 2022 a été marquée par une conjoncture économique favorable, les signes de relance amorcés en 2021 ont été confirmés notamment grâce à une consommation des ménages en progression. L’investissement, des ménages et des entreprises est toujours en progression, comme le démontre la croissance des différents encours de crédits.
Malgré une politique de normalisation de la politique monétaire qui a notamment conduit au relèvement des taux d’intérêt, les établissements de crédit ont continué de voir leurs activités se développer en 2022. L’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat des ménages n’a que peu impacté les activités de crédit et de collecte.
Après un ralentissement de la croissance de la collecte en 2021, l’année 2022 s’inscrit dans la tendance de 2021 avec une évolution modérée de la collecte. Les dépôts à vue s’élèvent à 950,4 millions d’euros à la fin de 2022 soit une progression de 1,6 %.
L’encours total brut des crédits (hors collectivités territoriales) accordés à l’économie mahoraise par l’ensemble des établissements de crédits installés localement progresse de 6 % et s’établit à 1 107,9 millions d’euros. L’activité de crédits aux ménages, qui portent la plus grande partie de l’encours, reste dynamique. En effet, l’encours de crédits à la consommation enregistre une hausse de 6,6 % alors que le crédit à l’habitat augmente de 1,7 %. Les financements accordés aux entreprises continuent de croitre. L’encours des crédits d’investissement augmente de 9,7 % et les crédits immobiliers enregistrent une hausse sensible de 11,4 %. À l’inverse, l’encours des crédits d’exploitation continue de se résorber (-8,8 %) du fait notamment des remboursements des PGE contractés lors de la crise COVID.
La circulation fiduciaire poursuit sa croissance en 2021. A fin décembre 2022, les émissions nettes cumulées depuis 2002, en nombre de billets et en valeur globale (quantité de billets mis en circulation nette de la quantité de billets retirés de la circulation), sont en progression respectivement de 13,4% et 10,5% sur un an
154