Page 20 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 20

Section 2
Les repères historiques
En raison de sa situation géographique, l’île de Mayotte est, depuis des siècles, un carrefour d’échanges maritimes entre l’Europe, l’Afrique et l’océan Indien. Ce qui en a fait le berceau d’un brassage culturel diversifié.
Des origines plurielles
Selon les recherches archéologiques et linguistiques les plus récentes, le peuplement de Mayotte aurait été réalisé par vagues successives de migrations et de métissages entre civilisations d’origines et de cultures différentes. Quatre contributions principales auraient fondé l’identité actuelle de Mayotte :
 la première aurait été constituée par les migrants de civilisation bantoue venus d’Afrique de l’est vers le 4e siècle, puis d’origine austronésienne (ou proto-malgache) venue d’Indonésie vers le 8e siècle,
 la deuxième a consisté, à partir du 10e siècle, en un apport arabo-musulman, issu du métissage entre des migrants arabes et les populations est-africaines,
 la troisième a été initiée au 15e siècle par des migrations shiraziennes (Iran actuel) en provenance d’Arabie,
 enfin, la quatrième résulterait de l’arrivée des européens au 16e siècle, qui a coïncidé avec des migrations principalement malgaches et sakalaves.
La présence de poteries rouges, très caractéristiques de l’artisanat de Dembéni, retrouvées sur de nombreux sites de fouilles dans le sud-ouest de l’océan Indien, ainsi que la découverte de vestiges (fragments de céramiques perses, porcelaines chinoises ou encore perles d’Egypte notamment) témoignent d’échanges commerciaux dans la région et avec des contrées plus éloignées.
Au 9e siècle, l’arrivée dans l’archipel des Comores de marchands arabo-persans, venus de la péninsule arabique et de la région de Chiraz, va bouleverser l’organisation sociale : le système tribal et matrilinéaire1, hérité des origines africaines, laisse place à une organisation qui va reposer sur le sultanat et les principes de l’Islam.
L’histoire de Mayotte française débute au 19e siècle
Considérée avant tout comme un port d’escale, notamment par les Portugais dans leur quête de nouvelles routes vers les Indes, Mayotte ne va présenter un intérêt pour les Français qu’à la suite de leur perte d’influence en 1814 sur l’île de France (aujourd’hui île Maurice). L’histoire de Mayotte française débute donc au 19e siècle lorsque le dernier sultan de Mayotte, Andriantsouli, céda l’île le 25 avril 1841 au commandant Passot.
La prise de possession officielle de Mayotte par les Français se fera en juin 1843 avec la ratification du Traité de cession de Mayotte. Cette dernière est alors érigée en colonie française.
De 1880 à 1912, la France établit son protectorat sur les autres îles de l’archipel des Comores, devenues par la suite Territoire d’Outre-mer (TOM) en 1946.
1 La famille matrilinéaire est un système de filiation dans lequel la transmission, par héritage, de la propriété, des noms de famille et des titres est réalisée par le lignage féminin.
   18


















































































   18   19   20   21   22