Page 59 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 59
- La mise en œuvre d’offres d’effacement permettant d’enlever temporairement jusqu’à 2,3 MW en cumulé (durant les pointes de consommation), système déployé dès le début de 2022 en partenariat avec les grands hôtels de l’île ;
- L’installation provisoire d’une puissance supplémentaire de 5 MW au moyen d’achat d’énergie à un prestataire installé sur le site de Public.
- Une étude de remplacement des 6 moteurs les plus anciens de la centrale de production de Public.
Par ailleurs, dans le cadre de la PPE, un cadre réglementaire pour une meilleure gestion des ressources, la réalisation d’économies d’énergie et l’arrivée de nouveaux moyens de production ont été définis par la Collectivité de Saint Barthélémy.
3.3.2 Les économies d’énergie
Depuis 2010, la Collectivité de Saint-Barthélemy encourage les économies d’énergie en facilitant l’accès aux techniques de réduction de la consommation d’énergie. Elle encourage notamment la pose de panneaux solaires photovoltaïques et de chauffe-eau solaires. À cela s’ajoutent divers partenariats avec EDF ayant pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique sur l’île.
3.3.3 Les enjeux du développement des énergies renouvelables
La PPE fixe des objectifs de développement d’énergies renouvelables principalement via la biomasse liquide, grâce à des projets de valorisation énergétique des déchets (50 MW d’ici à 2028 et 60 MW à l’horizon 2033), puis sur le photovoltaïque (10 MW en 2028 et 20 MW en 2033).
À l’heure actuelle, la part d’énergies renouvelables dans le mix électrique est quasi nulle. Début 2022, l’île ne comptait qu’une seule unité de production d’énergie photovoltaïque, appartenant à la Collectivité, localisée sur la citerne de Saint-Jean. Sa puissance est de 19 kW.
Depuis 2018, un projet est en cours, visant à installer des panneaux photovoltaïques sur les propriétés de la Collectivité, dont la puissance totale serait de 420 kW.
55