Page 60 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 60

 Section 4
L’eau et l’assainissement
L’île de Saint-Barthélemy souffre d’un déficit chronique en eau, dû à la faible pluviométrie et au manque de ressources naturelles en eau potable (sources et nappes phréatiques). Pour y faire face, la Collectivité consacre d’importantes dépenses d’investissement au titre des réseaux et des infrastructures, notamment depuis le début des travaux de reconstruction post Irma.
1. LA PRODUCTION, LE STOCKAGE, ET LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION
La production et le stockage
Dans le cadre d’un contrat de concession1, la Société Internationale de Dessalement d’Eau de Mer (SIDEM) produit l’eau potable pour le compte de la Collectivité. Saint-Barthélemy compte ainsi une unité de dessalement classique par vaporisation et trois unités de dessalement d’eau de mer fonctionnant suivant le procédé d’osmose inverse.
La Collectivité dispose d’une capacité de stockage de 2 500 m3 : les réservoirs de Colombier et de Vitet stockent chacun 1 000 m3 d’eau dessalinisée, auxquels s’ajoutent les 500 m3 de l’unité de production elle-même.
Le réseau de distribution
Le groupe SAUR2 distribue l’eau depuis août 2013, dans le cadre d’un contrat d’affermage. Le réseau, composé de canalisations et de postes de relèvement, s’étend sur 463 km. En 2022, le rendement technique du réseau diminue légèrement, pour atteindre 82 % contre 83 % en 2021.
2. LA CONSOMMATION D’EAU POTABLE ET LE NOMBRE DE CLIENTS3
En 2017, le passage de l’ouragan Irma avait fortement impacté le réseau de distribution d’eau sur l’île. Entre 2018 et 2019, l’effet lié à la reconstruction et à la reprise post Irma avait engendré une augmentation significative des volumes consommés (+12,6 %). Entre 2019 et 2020, on enregistre a contrario une baisse significative de 11,5 %, en raison notamment de la forte diminution du flux de personnes venant sur l’île pendant à la pandémie.
1 Depuis le 1er janvier 2015. Le précédent contrat de concession avec la SIDEM arrivait à échéance à fin décembre 2014. En 1984, la commune de Saint Barthélemy avait délégué le service de production d’eau potable à l’Union Caraïbe de dessalement d'eau de mer (UCDEM), filiale de Veolia. Depuis 2007, l’établissement exerce son activité à Saint-Barthélemy sous le nom de SIDEM.
2 Le groupe SAUR (Société d'aménagement urbain et rural) est un consortium d'entreprises qui accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d'aménagement liés à l'eau, la propreté, l'énergie, l'ingénierie, les travaux et les activités de loisirs. SAUR intervient en France hexagonale et à l'international.
3 Données révisées par la SAUR
     56




















































































   58   59   60   61   62