Page 88 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 88
La Collectivité de Saint-Barthélemy joue un rôle central dans le développement du numérique, notamment le déploiement de la fibre optique. Elle a approuvé son schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) en février 2014, qui positionne le très haut débit comme un enjeu de compétitivité pour l’île. Deux réseaux publics en fibre optique coexistent à Saint-Barthélemy : le réseau FTTO et le réseau FTTH1.
Le réseau FTTO, « Smartfibre » est en place depuis 2014 et poursuit son déploiement. Très sécurisé, il est utilisé pour les besoins propres de la Collectivité et pour les équipements publics du territoire (école, collège, port, aéroport, etc.). Il est également mis à disposition des opérateurs de télécommunication. En tant que réseau professionnel, il permet à certains clients des opérateurs (hôtels, villas, entreprises informatiques, banques, notaires, ...) de disposer d’une gamme de services informatiques modernes et de très haute qualité (cloud, interconnexion d'établissements, etc.). Totalement enterré et suivant le réseau routier, le réseau Smartfibre sert au déploiement de nouveaux services numériques au service de la population : éclairage public intelligent, vidéoprotection (130 caméras déployées), sirènes d’alertes, points wifi cycloniques, etc.
En parallèle, le réseau FTTH, « St-Barth Digital » s’appuie sur un groupement d’entreprises et d’opérateurs afin de déployer la fibre optique dans les logements. Il a débuté en 2020 et la première commercialisation en fibre optique FTTH a été effectuée en avril 2021. À mi-2022, Saint- Barthélemy est équipée de la fibre optique à 50 % et devrait être entièrement couverte d’ici deux à trois ans. Pour organiser ce déploiement, le territoire de Saint-Barthélemy a été découpé en 14 zones et la Collectivité propose un service de pré-raccordement. Le plan de déploiement vise tout d'abord à répondre à un objectif de désenclavement numérique : certains quartiers sur l'île ne disposent pas d'une connexion à internet de qualité en raison de leur éloignement des centraux téléphoniques. La mise en place de ce réseau 100 % enterré est réalisée en parallèle du programme d’enfouissement des réseaux électriques sur l’île visant à faire face aux aléas climatiques.
1 FTTO : « Fiber to the Office – Fibre jusqu’au bureau » et FTTH : « Fiber to the Home – Fibre jusqu’au logement ».
84