Page 92 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
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 L’Éducation économique et financière au bénéfice du public académique
En 2022, dans le cadre de sa mission d’éducateur économique, budgétaire et financier des publics (EDUCFI), l’IEDOM a réalisé plusieurs actions de promotion du dispositif à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. En particulier, près de 200 élèves de 4ème ont bénéficié des enseignements et reçu leur diplôme du « Passeport EDUCFI ».
2.4 LE NIVEAU DE FORMATION
En 2019, les personnes sans diplôme ou au plus titulaires du brevet des collèges représentent un peu plus du quart de la population saint-barth non scolarisée âgée de 15 ans et plus (27,3 %). Cette proportion est proche de celle observée en France hors DOM (26,9 %), alors qu’elle atteint 40,1 % en Guadeloupe.
Les titulaires d’un diplôme de niveau supérieur représentent 28,7 % de la population de Saint-Barthélemy, contre 21,6 % en Guadeloupe et 30,9 % en France hors DOM.
2.5 LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LA CHAMBRE ÉCONOMIQUE MULTIPROFESSIONNELLE (CEM)
Conséquence de son changement statutaire, il revient depuis 2009 à la Collectivité de développer un plan d’aide à la formation professionnelle, enjeu essentiel en matière de maintien de l’emploi local. À ce titre, la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) est devenue officiellement Centre de formation professionnelle en 2010 et s’est vue attribuer les prérogatives des chambres de commerce et des métiers relatives à la formation et à l’apprentissage. Par ailleurs, le CEM a également obtenu son agrément pour devenir Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage en octobre 2016.
La formation professionnelle à Saint-Barthélemy s’articule autour du Centre de formation des apprentis (CFA) mis en place en 2012, et de la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM). Il connait un succès remarquable avec toujours plus d’apprentis (10,5%) et de formations : 8 CAP et 13 bacs pros.
  L’activité de formation de la CEM est davantage orientée vers les adultes de plus de 25 ans et les professionnels et poursuit son développement en 2022. En effet, au cours de l’année, 682 stagiaires ont été formés après 616 en 2021, soit une progression de 11 %. Le nombre de sessions et d’heures de formation augmente également (respectivement +20 % et +37 %). De ce fait, 85 sessions de formation, représentant 1 162 heures, ont été dispensées dans les domaines de la gestion et bureautique, l’immobilier, le bâtiment, la santé et sécurité, l’hôtellerie et restauration, l’habilitation électrique, la pêche, le droit et autres.
Répartition de la population de 15 ans ou plus selon le diplôme
 Supérieur 28,7%
BAC 21,4%
*Diplôme national du brevet
Source : Insee, RP 2019 exploitation principale.
Sans diplôme ou DNB* 27,3%
CAP - BEP 22,6%
 88

















































































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