Page 96 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 96
Remarques méthodologiques
Ce chapitre présente l’organisation et l’activité du secteur bancaire et financier à Saint- Barthélemy.
Le champ des établissements retenu est celui des établissements financiers installés localement (EFIL). Les EFIL correspondent aux établissements financiers installés localement exerçant leur activité à Saint-Barthélemy via un guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France et produisant un bilan retraçant l’activité locale.
Il convient de noter que certains établissements de crédit de la place bancaire ne respectent pas la « géographisation »1 de leurs déclarations réglementaires. Ceci implique certains retraitements spécifiques dans le rapport annuel IEDOM. Depuis juin 2011, La Banque Postale ne déclare plus d’encours individualisés pour les collectivités de Saint-Martin et de Saint- Barthélemy. Par conséquent, certaines données présentées dans ce chapitre n’intègrent pas cet établissement.
De même, la production de statistiques relatives à la situation financière des établissements bancaires découle d’une approche différente. En effet, certains établissements locaux sont des succursales de banques implantées dans l’Hexagone et mutualisent leurs activités de back-office hors du département. Les charges d’exploitation qui résultent de l’activité de l’établissement dans le département apparaissent donc difficiles à appréhender (sauf lorsque les activités réalisées hors du département sont précisément refacturées) et la production de certains indicateurs d’activité peut s’en trouver affectée. L’analyse de l’évolution du produit net bancaire et des résultats2 est ainsi uniquement possible à partir d’un échantillon d’établissements ayant un agrément de banque de plein exercice, pour lesquels les données sont sériées géographiquement et représentatives. Cette analyse ne peut donc pas être effectuée pour les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Par ailleurs, ce chapitre propose une analyse des données extraites du Service central des risques (SCR) de la Banque de France. Celles-ci sont recensées à partir d’un seuil déclaratif de 25 000 € de crédits par guichet bancaire et par bénéficiaire. Elles concernent les encours de crédits distribués par les établissements bancaires implantés sur le territoire français, en faveur d’entités juridiques dont le siège social se situe en Guadeloupe. Même si elle n’est pas exhaustive, cette source d’information permet une analyse sectorielle pertinente des encours de crédits aux entreprises et aux collectivités locales et de leur évolution.
Enfin, l’enquête sur le coût du crédit est réalisée auprès des établissements de crédit et des sociétés financières ayant leur activité dans le département. Elle se base sur les crédits nouveaux accordés au cours du premier mois de chaque trimestre aux sociétés non financières, aux entrepreneurs individuels ainsi qu’aux ménages.
1 « Géographiser » dans le sens d’effectuer des déclarations réglementaires SURFI distinctes pour chaque géographie : Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélemy.
2 Cf. Rapport annuel économique et financier de la Guadeloupe.
92