Page 124 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 124

 Pour les îles de Nord, c’est la commission de surendettement de la Guadeloupe –présidée par le Préfet de la région Guadeloupe, le représentant de l’État dans les collectivités de Saint- Barthélemy et de Saint-Martin, ou son représentant, et dont le secrétariat est exercé par l’agence IEDOM de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy- qui est compétente pour examiner et orienter les dossiers déposés par les ménages saint-martinois et saint-barth.
Après une fermeture de plusieurs mois en raison de la situation sanitaire et des restrictions de déplacements, l’IEDOM a rouvert le 8 juin 2022 son Bureau d’accueil et d’Information (BAI) de Saint-Martin et y assure une permanence mensuelle (le 1er vendredi de chaque mois). Ce BAI –dont les locaux sont mis à disposition gracieusement par la Collectivité de Saint-Martin - facilite, pour les ménages concernés résidant à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy, les démarches suivantes : dépôt d’un dossier de surendettement, information sur un dépôt de surendettement en cours, exercice du droit d’accès aux fichiers de la Banque de France (FCC et FICP), exercice du Droit au compte.
Alors que, de 2019 à 2021, les dépôts n’avaient jamais dépassé le seuil de 6 dossiers par an, 13 dossiers ont été déposés en 2022, alors même que le BAI de Saint-Martin n’a été ouvert qu’à partir du mois de juin. Sur 12 mois (de juin 2022 à juin 2023), 21 dossiers qui ont déposés. En dépit de la forte remontée du nombre de dossiers déposés par des ménages saint-martinois depuis la réouverture du BAI à Marigot, le taux de dépôts par habitant reste faible : 2,5 dossiers pour 10 000 habitants à Saint-Martin (alors qu’il atteint 13,2 dossiers pour 10 000 habitants en Guadeloupe et même 17,5 dans l’Hexagone). Il est même nul à Saint-Barthélemy.
Ce constat traduit sans doute une méconnaissance du dispositif de traitement du surendettement par les ménages saint-martinois et saint-barth. C’est pourquoi l’IEDOM poursuivra ses actions communication auprès du public et de formation et sensibilisation des travailleurs sociaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy à l’accompagnement des surendettés.
 120






























































































   122   123   124   125   126