Page 19 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
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 (-4,2 %). Cette tendance générale reflète la bonne reprise économique à Saint-Martin et la demande croissante de financements de la part tant des ménages que des entreprises.
Les actifs financiers à Saint-Martin progressent à un rythme plus modéré en 2022, soit +5,0 % contre +8,9 % en 2021, pour atteindre 559,2 millions d'euros. Cette croissance est principalement portée par les placements liquides ou à court terme, en hausse de 12,8 %, tandis que les dépôts à vue connaissent une progression plus modérée de 3,4 %, et que l'épargne à long terme affiche une légère hausse de 2,1 %. Les entreprises, principaux déposants dans les banques locales, voient leurs dépôts légèrement reculer (-0,1 %) après une forte croissance en 2021. En revanche, la collecte des actifs financiers auprès des ménages progresse de manière dynamique en 2022 (+12,9 %), et l'encours des actifs financiers des « autres agents » renoue avec la croissance (+2,3 %).
Un avenir économique encourageant
Dans la continuité de 2022, les perspectives économiques pour Saint-Martin restent positives en 2023. Le secteur portuaire montre des signes encourageants de reprise, avec notamment des projets d'expansion du port de commerce prévus en 2023-2024, représentant un investissement de 150 millions d'euros et visant à permettre l’accueil de navires d’une plus grande capacité.
Concernant le tourisme, le secteur poursuit son redressement depuis le début de l’année 2023. Le trafic de passagers maritimes entre Anguille et le port de Marigot se rapproche notamment de son niveau d’avant crise. Le nombre de croisiéristes débarqués se redresse également, tant en partie française que néerlandaise. Si le nombre de passagers aériens débarqués à l’aéroport de Grand-Case a aujourd’hui retrouvé son niveau d’avant-crise, celui à l’aéroport de Juliana devrait rattraper son retard avec l’achèvement des travaux de reconstruction suite aux dégâts causés par Irma.
De nombreux défis subsistent cependant, tels que la concurrence en termes d’attractivité exercée par la partie néerlandaise de l'île (grâce à ses infrastructures portuaires, aéroportuaires ou hôtelières beaucoup plus imposantes, Sint-Maarten est la véritable « porte d’entrée » des touristes sur l’île), l’effacement définitif des stigmates laissés par l’ouragan Irma (des épaves de voitures ou de bateaux sont encore visibles au bord des routes, de même que des bâtiments détruits et laissés à l’abandon), la rénovation et l’extension de l’offre en structures d’accueil touristiques (qui n’a toujours pas retrouvé ses capacités d’avant-Irma) ou encore la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins du secteur touristique et du BTP.
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