Page 22 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 22
Section 1 Géographie et climat
1. APERÇU GÉOGRAPHIQUE
Située au nord de l'arc antillais, à égale distance de Porto Rico et de la Guadeloupe (260 km) et à environ 25 kilomètres au nord-ouest de l'île de Saint-Barthélemy, l'île de Saint- Martin couvre une superficie d'un peu plus de 90 km2, dont la partie française occupe plus de la moitié (53 km2). Elle est composée de deux parties, Grande-Terre et Terres-Basses, reliées entre elles par deux étroits cordons littoraux qui contiennent l'étang salé de Simpson Bay, et affiche 15 km dans sa plus grande longueur et 13 km dans sa plus grande largeur.
Comme presque toutes les îles des Antilles, Saint-Martin est de nature volcanique et montagneuse : son point culminant est le Pic Paradis à 424 mètres d'altitude. La côte est une succession de plages, de lagunes littorales, de zones rocheuses et de mangroves. Les îlots inhabités de Tintamarre et de Pinel se trouvent à l’est de l’île. L’intérieur est vallonné, mais comporte des secteurs plats.
2. CLIMAT
L’île de Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical, plus sec qu’en Guadeloupe et qu’en Martinique comme en témoignent les pénuries ponctuelles d’eau. La faible pluviométrie est un facteur limitant pour le développement de l’agriculture sur l’île ; en revanche, elle a favorisé l’expansion du tourisme au cours de la période récente.
La moyenne de température annuelle est de 28°C. D’une manière générale, il est très rare que la température soit inférieure à 20°C et supérieure à 32°C.
Deux saisons se distinguent : une saison sèche, appelée carême, de décembre à mai et une saison pluvieuse, appelée hivernage, de juillet à octobre. C’est durant cette saison que peut se développer une activité cyclonique intense. Le passage de l’ouragan Luis en septembre 1995 est présent dans la mémoire collective. Les conditions climatiques extrêmes enregistrées durant son passage ont profondément marqué le paysage de l’île, ses rafales enregistrées à 250 km/h le classant en catégorie 4. En 1999 et 2000, Saint-Martin a souffert du passage des cyclones Lenny, José et Debby, tandis qu’octobre 2008 a été marqué par le passage du cyclone Omar. L’année 2010 a surtout été marquée par le passage, le 29 août, du cyclone tropical Earl (au stade d’ouragan de catégorie 3) au nord de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, occasionnant de nombreux dégâts. En octobre 2014, les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été affectées par le passage du cyclone Gonzalo.
La saison cyclonique de 2017 a été particulièrement destructrice : le 6 septembre, l’ouragan Irma a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, avec des vents soutenus de plus de 300 km/h, et causé la mort de 11 personnes à Saint-Martin (dont 2 côté néerlandais). Classé en catégorie 5, il a atteint le niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson. Suite à cette catastrophe naturelle, le Président de la République Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur place aussitôt, a annoncé la mise en place d’un plan national de reconstruction sur les deux îles
18