Page 111 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 111
4. Les communications
4.1 LA TÉLÉPHONIE
Jusqu’en novembre 2014, les activités de téléphonie fixe et mobile étaient assurées par un seul opérateur privé, la société SPM Telecom, issue du rapprochement entre France Telecom (réseaux de téléphonie fixe et mobile) et la société locale SPM Câble (réseau câblé de radio, de télévision et d’accès à Internet). Depuis cette date, la compagnie Globaltel s’est implantée sur l’archipel avec une offre de téléphonie mobile.
Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile évolue peu en 2022 (+1 %). Au contraire du nombre de lignes téléphoniques (fixe et fax), qui confirme sa tendance baissière de ces dernières années (-2 % en 2022 après -6,7 % en 2021, -5,1 % en 2020, -6,7 % en 2019, -5,1 % en 2018, -4,2 % en 2017 et -4,5 % en 2016).
4.2 LE RÉSEAU INTERNET
Les accès au réseau Internet sont proposés à la fois par SPM Telecom et par Globaltel. Ceux en très haut débit sont établis via des réseaux câblés en cuivre ou en fibre optique. Le nombre d’abonnés Internet reste le même qu’en 2021 (après +4,3 % en 2021). Cela peut s’expliquer par un taux d’équipement élevé en ordinateurs et abonnements Internet des foyers de l’archipel comparativement à ceux de l’Hexagone. L’archipel est, en termes d’équipement et d’accès à Internet, davantage comparable aux pays nordiques, comme la Finlande.
Le débit grand public proposé par SPM Telecom est actuellement de 120 Mbit/s. Les professionnels peuvent bénéficier d’accès allant jusqu’à plusieurs centaines de Mbit/s. Selon la terminologie du Plan France Très Haut Débit, le Territoire est entré dans la catégorie « Excellent débit » depuis 4 ans. Cette performance est due à la mise en œuvre de la norme DOCSIS sur le réseau câblé de l’archipel.
DOCSIS (« Data Over Cable Service Interface Specification ») est une norme internationale de télécommunication, définie par le consortium CableLabs, qui permet de transmettre des données à haut débit sur un réseau existant de distribution de télévision par câble coaxial. Grâce à cette technologie, il a été possible de mettre très rapidement à disposition des utilisateurs un accès Internet à haute vitesse et développer des services multimédias performants intégrant données, voix sur IP et vidéo.
Faisant suite à l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), accordée en juin 2017, Globaltel a déployé un réseau 4G sur l’archipel. Ce réseau, opérationnel depuis 2019, compte près de 200 abonnés, contre une centaine un an auparavant.
Depuis 2014, un réseau de bornes Internet a été mis en place par les deux opérateurs pour permettre un accès Wifi aux utilisateurs ne bénéficiant pas d’un accès Internet mobile 4G. En 2020, l’archipel compte environ 150 bornes wifi dont 130 à l’extérieur et 20 dans des lieux publics fermés très fréquentés (centre culturel, salle des fêtes, patinoire, etc.). Au début de l’année 2018, la politique commerciale du Wifi urbain a évolué, passant de 15 minutes gratuites par jour à une journée gratuite par semaine. Ce changement vise à faciliter l’accès aux personnes de passage sur l’archipel, notamment les touristes et les croisiéristes.
Depuis mi-2021, sont commercialisés des accès résidentiels 4G+ pour couvrir les zones « rurales hors-réseau », comme Langlade, le Cap de Miquelon, etc. Il s’agit d’accès résidentiels dépassant les 100Mbits/s.
109