Page 19 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 19
Progression des dépôts bancaires et stagnation des crédits consentis
Croissance des dépôts bancaires
À fin 2022, les actifs financiers détenus par les agents économiques de Saint-Pierre-et- Miquelon progressent de +2,5 % à 305,3 millions d’euros courants, soit une épargne supplémentaire collectée de +7,5 millions d’euros sur un an. Cette augmentation intervient à la suite d’un premier retour à la normale amorcé en 2021 après une année 2020 marquée par la croissance des actifs financiers provoquée par la pandémie de Covid-19 (+5,2 % en 2021 après +13,8 % en 2020). Favorisés par l’augmentation de leurs rendements, les dépôts bancaires conservent ainsi une bonne dynamique malgré un ralentissement.
De ce fait, l’épargne bancaire des ménages de Saint-Pierre-et-Miquelon augmente nettement de +10,3 millions d’euros après un ralentissement l’an dernier (+4,7 % en 2022 après +2,2 % en 2021). Le surplus d’épargne des ménages formé depuis la crise sanitaire reste donc élevé : 230,3 millions d’euros courants, à comparer avec un niveau d’épargne annuel moyen de 182,3 millions sur la période 2015-2019. À l’inverse, les actifs financiers des entreprises sont en baisse (-1,2 %) à la suite de 3 années consécutives de hausse alimentées notamment par les octrois de Prêts garantis par l’Etat. L’épargne des entreprises de l’archipel continue, toutefois, de se situer à un niveau historiquement haut.
Un financement bancaire porté par les ménages
Après un premier ralentissement en 2021 (+3,0 %) à la suite d’une année 2020 atypique (+9,2 %), l’encours sain des crédits à l’économie est resté inchangé sur un an à 225,0 millions d’euros courants en 2022. Cette stabilisation s’explique par un recul important des crédits aux entreprises (-17,5 %), faisant contrepoids à la hausse des crédits à la consommation (+8,2 %) et à l’habitat accordés aux ménages (+8,3 %).
À fin 2022, l’endettement bancaire des entreprises se replie significativement à 56,2 millions d’euros courants (-17,5 %), soit un flux négatif de -11,8 millions sur un an, après un premier recul en 2021 (-3,3 %).
S’élevant à 131,5 millions d’euros courants fin 2022, la croissance de l’endettement bancaire des ménages est imputable aux crédits à l’habitat, dynamiques pour la deuxième année consécutive dans un contexte de taux, jusqu’à récemment, historiquement bas (+8,1 millions après +7,2 millions en 2021). Elle est également liée aux crédits à la consommation qui progressent de +1,9 million sur les douze derniers mois et qui retrouvent ainsi leur dynamisme d’avant la crise, favorisés par la levée totale des restrictions de voyage pour le Canada.
2023, une année incertaine qui s’accompagne de nombreux défis pour l’archipel
L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon s’est heurtée à de nombreuses incertitudes en 2022. La consommation des ménages, moteur de l’économie, a fléchi en raison de l’accélération de la croissance des prix à la consommation, quand l’investissement des entreprises a su résister aux différents chocs. L’année 2023 s’annonce incertaine avec la poursuite de l’inflation et le récent durcissement de la politique monétaire. L’inflation continuerait ainsi à affecter la consommation des ménages de l’archipel. Les difficultés de recrutement devraient également persister avec de nombreux départs en retraite, tant dans le secteur public que privé, et la diminution tendancielle de la population.
La poursuite de chantiers publics d’importance comme celui du barrage de la Vigie ou de l’Internat de la Réussite, ainsi que le lancement futur de projets de rénovation thermique, devrait soutenir le secteur du BTP pour l’année à venir. La saison touristique 2023 devrait s’annoncer plus favorable encore grâce à la réouverture des frontières sur une année complète, une première depuis maintenant trois ans, et la finalisation de la construction du quai des croisières.
17