Page 33 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
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du mercredi. Les marchandises sont acheminées depuis le Canada et la France vers Miquelon via le bateau de ravitaillement de l’archipel l’Aldona, tandis que la production de Miquelon est exportée vers Saint-Pierre soit par l’Aldona, soit par les ferries. Une liaison maritime via les ferries dessert également Fortune (Terre-neuve, Canada) depuis Miquelon tout au long de l’année.
Le transport aérien offre quant à lui des liaisons entre les deux iles six jours dans la semaine. Pour autant, les rotations sont sujettes aux conditions météorologiques, ce qui peut contraindre fortement le transport inter-ile notamment durant la période hivernale. L’île de Langlade est quant à elle desservie par une liaison directe au départ de Saint-Pierre d’avril à Novembre et presque quotidiennement pendant la période estivale juillet-août via son navire le Jeune France.
4. Les secteurs économiques
En 2019, la population de Miquelon compte 296 actifs. Comme sur l’île de Saint-Pierre, l’administration est le premier employeur de l’île avec 39,4 % des emplois (contre 50,4 % à Saint- Pierre). Cependant, contrairement à Saint-Pierre, Miquelon possède la plupart des entreprises agricoles, de culture ou élevage. En effet, Miquelon est avant tout le « garde-manger » de l’archipel puisque 80 % de ses produits sont exportés sur l’île de Saint-Pierre. On y retrouve l’unique producteur de fromage de l’archipel (La ferme du Grand Large) ou encore la seule entreprise d’aviculture (La volière des îles) mais également l’exploitation maraîchère Floradecor ainsi que l’entreprise de culture et élevage la Ferme de l’Ouest, spécialisée dans la production de foie gras et autres produits dérivés.
En 2022, l’unique abattoir de l’archipel, situé à Miquelon et détenu à plus de la moitié par la mairie, a dû fermer en raison d’investissements supplémentaires trop lourds. La production d’agneaux par l’entreprise la Ferme de l’Ouest s’est ainsi arrêtée. En réponse à la fermeture de cet outil indispensable au développement de l’élevage sur l’archipel, le conseil territorial et l’Etat se sont alors engagés à hauteur de plus d’un million d’euros sur la période 2023-2024 pour l’amélioration et l’extension de l’abattoir de la commune.
L’année 2022 a également été marquée par le lancement de la construction d’une boulangerie à Miquelon dont la fin des travaux est prévue pour mai 2023.
Dans une économie où les prix sont soumis à une inflation erratique, l’utilisation de circuits courts est l’un des enjeux de l’archipel et devrait être favorisée. Malheureusement, du fait de sa double insularité, l’île de Miquelon rencontre des problèmes de transport et notamment en matière de fret en ce qui concerne les produits frais locaux. En effet, les ferries ne permettent pas aux producteurs d’être compétitifs en terme de prix. De plus, aucun équipement spécifique n’existe pour le transport de produits frais sur les ferries et de ce fait, les quantités envoyées sur ces bateaux sont moindres. Les producteurs sont également dépendants de la rotation hebdomadaire du bateau de l’Aldona et rencontrent des problèmes de logistique pour exporter leurs marchandises. De ce fait, l’exportation de leurs produits ne peut se faire qu’une seule fois par semaine ce qui oblige les producteurs à utiliser les infrastructures (inadaptées en terme de capacité) au même moment.
Depuis 2020, un plan de réhabilitation de terres agricoles a été lancé à Miquelon. 35 hectares sont pour le moment concernés. Ce plan a pour objectif, à terme, de diminuer l’approvisionnement extérieur sujet à des problèmes de coûts et de transport. La réhabilitation opérationnelle des terres est attendue d’ici 2025.
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