Page 85 - rapport économique Saint-Pierre-et-Miquelon
P. 85

Section 4 L’énergie
    L’ADOPTION DE LA PPE : UN PAS DE PLUS POUR LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE DE L’ARCHIPEL
L’archipel dépend à 100 % des hydrocarbures pour sa consommation énergétique. En réduisant la part des hydrocarbures dans le mix énergétique, avec l'introduction d'énergie renouvelable, avec le déploiement des actions MDE (maîtrise de la demande en énergie) et la poursuite du réseau de chaleur, Saint-Pierre et Miquelon gagnera en autonomie et réduira sa dépendance aux hydrocarbures. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) entend apporter des réponses à ces enjeux dès son approbation par décret dans le courant du deuxième semestre 2023.
 1. Contexte général
La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe les objectifs, met en avant le cadre et définit les outils nécessaires à la construction par toutes les forces vives de la nation – citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics – d’un nouveau modèle énergétique français plus diversifié, plus équilibré, plus sûr et plus participatif.
Parmi les outils de cette loi, figure la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle précise les objectifs de politique énergétique, identifie les enjeux et les risques dans ce domaine et oriente les travaux des acteurs publics. La PPE constitue également le document de référence concernant le volet énergétique de l’archipel puisqu’il n’existe pas de Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) à Saint-Pierre-et-Miquelon. Si la métropole est couverte par une PPE unique, les zones non interconnectées (ZNI) qui désignent les îles françaises et la Guyane, dont l’éloignement géographique empêche ou limite une connexion au réseau électrique continental, doivent faire l’objet d’une PPE pour chacune d’entre elles selon l’article L.141-5 du Code de l’Énergie. Dans ces territoires, la PPE est élaborée, en étroite collaboration, par le Président du Conseil Territorial de la Collectivité et le représentant de l’État dans la région.
Saint-Pierre et Miquelon était le dernier territoire concerné à ne pas disposer de PPE. Le projet attend désormais son approbation par décret dans le courant de l’année 2023. L’élaboration a débuté en mai 2015 et couvre la période 2019-2028. Son contenu vise essentiellement à s’assurer de l’approvisionnement en énergie électrique, à poursuivre les démarches engagées en termes d’économies d’énergie et enfin à développer un modèle moins dépendant des énergies fossiles. La collectivité entend aller plus loin dans le déploiement d’énergies renouvelables et ainsi compléter le projet de chauffage urbain, en place depuis la fin de l’année 2018. Celui-ci, d’un coût de 14 millions d’euros, consiste à récupérer la chaleur produite par les groupes électrogènes diesel et les fumées de la centrale électrique afin d’alimenter un réseau desservant principalement des bâtiments publics de Saint-Pierre.
Seules les communes de Saint-Pierre et de Miquelon sont électrifiées et les deux îles ne sont pas interconnectées entre elles, constituant deux systèmes et réseaux électriques entièrement distincts. La production, la distribution et la commercialisation d’électricité sont assurées par EDF qui exploite sur chaque île une centrale thermique diesel. Au final, le territoire est très dépendant énergétiquement puisque sa consommation d’énergie primaire est importée depuis le Canada.
  83


























































































   83   84   85   86   87