En 2023, la carte bancaire s’impose comme le moyen de paiement préféré des Guadeloupéens, utilisée pour plus d’une transaction sur deux en magasin. Cette préférence pour la CB s’accentue proportionnellement au montant de la dépense : quatre achats sur cinq supérieurs à 100 € sont réglés par carte bancaire. Malgré cette prédominance, les espèces continuent de jouer un rôle important dans les transactions quotidiennes, représentant 45 % des (...)
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) présente les principales évolutions de l’économie guadeloupéenne pour le deuxième trimestre 2024.
Fort d’une expérience de plus de 30 ans au sein de la Banque de France, notamment en tant que directeur départemental à Bastia en Corse, puis au poste d’adjoint au directeur régional PACA à Marseille, je suis ravi de pouvoir aujourd’hui contribuer au développement et au fonctionnement de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Mes premières observations peuvent se résumer ainsi : comme de nombreux territoires, la Guadeloupe a traversé une (...)
L’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de la Guadeloupe pour l’année 2023.
Le siège de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) présente son Rapport annuel 2023 portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM.
Les principaux résultats à propos de la Guadeloupe figurent dans l’infographie ci-dessous :