Du 21 au 23 novembre dernier, Mikaël THOMIAS, correspondant EDUCFI à l’IEDOM s’est rendu à Saint-Martin dans le cadre d’une mission portant sur l’éducation financière.
Au cours de ce séjour, plusieurs actions ont été menées dans les établissements scolaires et à la Mission locale de l’île, bénéficiant, au total, à plus de 200 personnes. A cet effet, au collège Mont des accords de Marigot, cinq classes de 6ème et une classe relais ont été sensibilisées aux notions essentielles de base sur l’argent ainsi qu’aux comportements appropriés à avoir pour bien le gérer. D’autres élèves, plus âgés de 3ème et participant activement à la vie sociale du collège au travers du Conseil de vie collégienne ont, pour leur part, bénéficié d’un atelier plus élargi via le jeu « Mes questions d’argent ». Assurance, achats, dépenses, budget, crédit, moyens de paiement sont autant de sujets qui ont rythmé le cours des parties.
Comme l’ont dit les élèves : « instructive and funny » (instructif et amusant).
Au lycée Robert WEINUM, ces sujets ont également été abordés pour deux classes de terminale STMG, mais de manière plus approfondie tandis qu’une classe de BTS gestion d’entreprise a découvert les missions de l’IEDOM, avec un focus fort sur la cotation des entreprises et les dispositifs d’appui que sont le Correspondant TPE et la Médiation du crédit. En fin d’après-midi, un groupe de professeurs ont, pour leur part, bénéficié d’un atelier sur les crypto-actifs, sujet de plus en plus en vogue mais qui reste encore abscons pour le grand public.
A la Mission locale, la directrice et deux conseillères ont assisté à une présentation du dispositif EDUCFI, leur permettant ainsi d’identifier les ressources utiles aux jeunes qu’accompagne la structure. Le séjour s’est clos par le lancement de l’épreuve du Prix de l’Excellence économique en STMG suivi d’une séance de travail avec la directrice de l’école primaire de Sandy Ground. Cette dernière, comme beaucoup d’acteurs, sollicitent la venue de l’IEDOM sur l’île du Nord l’an prochain.
Ces challenges sont d’ores et déjà inscrits au programme d’activités de 2023 de l’Institut.